Catégories
Les Journées de l'ECF #02

Editorial

L´École espère que chacun fera son devoir – et non pas des histoires. De son côté, elle n´a mis en place aucun « comité scientifique » assurant un filtrage, et donnant par là même la garantie de l´École. Ni filtrage, ni garantie. Donc, chacun pour soi – et Dieu pour tous, bien entendu,… sauf que l´Autre n´existe pas.

par Jacques-Alain Miller

affiche journées ecf
L’affiche des 38è Journées de l’École de la Cause freudienne

Non, ce n´est pas encore la suite que j´ai promise, sur le thème des Journées. Je suis rentré en toute hâte à Paris pour faire l´affiche – avec quelque six mois de retard sur le calendrier habituel, mais en deux heures d´agitation fiévreuse à l´atelier. C´est fait. Il sera sensible que c’est autour d´un plus-de-jouir que cette affiche a pris forme: pourquoi cacher que j’aime l´imprimé, la typographie, la mise en page, les formes voluptueuses des lettres ? J´ai utilisé pour l´affiche la grille originale que j´avais conçue pour la couverture de LNA-Le Nouvel Âne. Vous en recevrez l´épreuve par mail, avec le numéro 3 de ce Journal, sous la forme électronique dite pdf. Elle sera imprimée la semaine prochaine, et j´espère que les membres et les amis de l´École s´emploieront à la mettre sur les murs des institutions où ils exercent : ce n´est pas fait pour être gardé entre nous. Dans ce numéro 2, j´ai placé, par ordre d´arrivée, les trois premières réactions que j´ai reçues à la suite du numéro 1. Je vous prie de croire que je ne les ai nullement sollicitées. Ce sont pourtant déjà autant d´interprétations du thème des Journées. La sagesse des nations dit qu´il ne faut pas aller plus vite que la musique. Je crois tout le contraire : toujours aller plus vite que la musique.

Post-scriptum. D. Miller a corrigé l´information qu´elle m´avait communiquée : ce ne sont pas huit, mais neuf salles dont nous disposerons simultanément le samedi 7 novembre, pour le premier jour des Journées. Si l´on y ajoute l´Auditorium du dimanche, il en résulte que le programme comprendra jusqu´à 120 interventions, de 15 minutes chacune (20 maximum absolu), qui mobiliseront 60 présidents, soit 180 participants actifs. Jusqu´à présent, toutes ces places sont libres, à l´exception de la première, réservée, comme il se doit, au Président de l´Ecole, F. H. Freda. Dès lundi prochain, je m´attellerai au travail de composer ce programme, à partir des propositions qui me seront faites dès maintenant (objet: JOURNÉES NOVEMBRE), et des sollicitations que je ferai par téléphone et par mail, sur la base de la grille préparée avec le Directoire. L´École espère que chacun fera son devoir – et non pas des histoires. De son côté, elle n´a mis en place aucun « comité scientifique » assurant un filtrage, et donnant par là même la garantie de l´École. Ni filtrage, ni garantie. Donc, chacun pour soi – et Dieu pour tous, bien entendu,… sauf que l´Autre n´existe pas. Je ne dis pas qu´il faille toujours et partout faire comme ça, mais pour cette fois, le concept de ces Journées – ou plutôt, leur directeur… – veut ça.