Catégories
Les Journées de l'ECF #06

Jeanne Joucla : Comment Lacan est devenu psychanalyste…

Ce titre est-il une boutade ? Oui… et non. Car Lacan lui-même évoque ce  » comment » la lors d’un de ses entretiens dans les universités nord-américaines à Yale, en 1975. Nous verrons que sa conclusion est saisissante !

Lacan est invité dans les universités nord-américaines. A Yale, devant un public d´universitaires et d´étudiants c’est un peu à bâtons rompus :  » Je voudrais d´abord adresser une question précisément à ceux qui ont choisi de se poser comme psychanalystes […] comment ils en étaient venus à ce qui peut, après tout être raisonnablement appelé leur… job » …

 » Maintenant, laissez-moi répondre à ma question : comment suis-je devenu psychanalyste ? « 

Il évoque alors sa thèse de doctorat en médecine en 1932, La psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité,  » un essai de rigueur » avant tout, que, dit-il,  » je me permets de prendre au sérieux ». Puis, il fait le rapprochement avec Freud écoutant très sérieusement les hystériques et qui a découvert l’inconscient ; il continue en se posant la question des formations de l´inconscient et le fait que dans la cure ce qui compte c´est le récit qu´on en fait – donc un matériel langagier.

Lacan, après ces détours, réitère sa question  » […] j´aimerais avoir une idée de comment quelqu´un se décide à s’autoriser comme psychanalyste aux USA ? J´aimerais avoir une idée de ce qui correspond ici à ce que j´ai institué dans mon Ecole, et que j’appelle  » la passe « . Il précise :  »  ça consiste en ce que, au point où quelqu´un se considère assez préparé pour oser être analyste, il puisse dire à quelqu´un […] ce qui lui a donné le nerf de recevoir des gens au nom de l´analyse?  » Silence…

Il continue :  » Vous devez admettre que la découverte de l´inconscient est une chose très curieuse, la découverte d´une très spécialisée sorte de savoir, intimement lié avec le matériel du langage… qui colle à la peau de chacun du fait qu´il est un être humain… »

Lacan reprend, et c´est la troisième fois :  » Maintenant si quelqu´un voulait bien me répondre… je l´invite à dire la vérité … Vous pouvez me dire simplement que vous appartenez à une association psychanalytique, et que ça vous a semblé une belle situation… »

Puis, la dernière phrase tombe comme un couperet :  » Mais le fin de la vérité, la vérité vraie, est qu’entre homme et femme, ça ne marche pas « .

Nous nous arrêterons sur cette phrase dont on imagine l´effet saisissant qu´elle aura eu sur la silencieuse assistance – et dont on mesure plusieurs décennies plus tard la pertinence tranchante !

On est en 1975, soit 8 ans après l’invention de la passe décrite dans la Proposition de 67, et seulement 6 ans après sa mise en fonction.