Catégories
#65

ARCHIVES UFORCA : CONSEIL D’ADMINISTRATION EXTRAORDINAIRE

NOSTALGIE…

ARCHIVES UFORCA

CONSEIL D’ADMINISTRATION EXTRAORDINAIRE

Paris, dimanche 27 février 2005

JACQUES-ALAIN MILLER :

Vous vous souvenez du projet que nous avions eu, il y a trois ans, de consacrer les réserves financières que nous accumulons à une Fondation qui aurait été la Fondation Jacques Lacan. Eh bien, j’ai pris – les choses veulent, les dieux veulent que c’était le 14 février – la décision de créer la Fondation Jacques Lacan.

La création d’une telle Fondation passe par la création d’une Association pour la Fondation Jacques Lacan, selon la loi de 1901. Le 21 février, j’ai rédigé les statuts, non pas de cette Fondation, mais de l’association pour la Fondation, qui est une Association de 1901 destinée à promouvoir la création de la Fondation proprement dite. Celle-ci, en France, doit être approuvée par le ministère de l’Intérieur, le Conseil d’Etat, etc …étant donné la méfiance traditionnelle de l’Etat à l’égard de ces initiatives de la société civile. L’ensemble est à la discrétion des pouvoirs publics. Eux, pour approuver ou désapprouver, ils n’ont pas besoin de dire pourquoi.

Moi étant fondateur, avec ce qui s’attache comme privilège à cette place dans la loi française, j’entends en être le premier donateur. Et je souhaiterais qu’UFORCA soit le second donateur essentiel de cette entreprise.