Catégories
Varia sur la Passe #69

L´ENJEU DE LA PASSE

par Hélène Deltombe


Mon analyse, pendant 17 ans, trois fois par semaine, jusqu´en 1995. Bonheur de parvenir à un point de finitude et de me consacrer à la psychanalyse sans être encombrée d´inhibition, symptômes, angoisse.

Entrée dans la procédure de la passe en 1997 pour :

1. faire retour sur mon parcours analytique, y distinguer les moments cruciaux, conceptualiser les différentes étapes, tenter de saisir ce qui a fait passage à l´analyste ;

2. demander mon entrée à l´École : désir vif de faire partie de cette communauté de travail.

La période de rencontre de mes deux passeurs, deux femmes, sérieuses et attentives, a été intense ; j´ai beaucoup écrit pour rassembler les souvenirs de mon parcours analytique que j´ai choisi de répartir selon des thèmes : symptôme, fantasme, jouissance, répétition, transfert, interprétation, acte. Pour chacun de ces chapitres, me revenaient des rêves analysés en séance. Ces écrits, il me semble que je les laissais chez moi pour parler librement aux passeurs qui étaient très présents, me posant des questions, soulignant certains aspects.

Réponse transmise par le secrétariat de la passe : vous n´êtes pas nommée AE. Le cartel de la passe propose votre entrée à l´École. Fin de l´appel téléphonique. Réactions :

1. Étonnée d´une réponse aussi sibylline après un travail si intense.

2. Je ne suis pas nommée AE, je me dis que c´est dans l´ordre des choses, mon destin me rattrape.

3. J´ai de la chance, je vais faire partie de l´École de la Cause freudienne ! Je vais pouvoir y inscrire mon travail d´élaboration entre théorie et clinique.

4. Mais pourquoi n´avais-je pas été nommée AE ? J´ai interrogé des membres du cartel, mais cela n’a pas emporté ma conviction et il n´y a pas eu de dialogue. Je me suis fait une raison en supposant que la réponse du cartel de la passe était de l´ordre d´un jugement éclairé, et pas de l´ordre d´une dialectique, car il s´agissait de la logique de la fin de l´analyse. Elle n´avait pas été saisie. Soit parce qu´il restait quelque chose d´obscur que, par définition, on ne pouvait pas me faire apercevoir. Soit parce que je n´avais pas su l´énoncer clairement. J´ai interrogé des membres du cartel de la passe, mais ça ne m´a pas permis de trancher.

J´ai écrit le texte de mon intervention aux Journées avec les notes prises pour préparer mes entretiens avec mes passeurs. Le recul du temps, la fréquentation de la psychanalyse, a favorisé l´épure de mon cas. Ce travail d´écriture a permis un nouveau serrage de la jouissance, et l´éventualité d´en faire l´exposé devant un public a rendu nécessaire de mettre le voile de la pudeur sur mes dits.

Après ces Journées de l´École, en novembre 2009, j´ai fait un rêve qui m´a paru venir comme effet de ce moment exceptionnel. Le rêve : je parle à des collègues d´un cas de ma pratique, l´un d´eux vient vers moi et me dit chaleureusement : « Tu as le regard brillant. »

1. Au réveil, j´apprécie ce rêve par lequel je reçois un compliment suscitant un geste d´amitié. Je me dis qu´en effet j´aime mon travail, j´aime en parler, montrer l´intérêt de la psychanalyse.

2. Puis j´ai pensé : tout cela n´est-il pas un scénario fait pour séduire, être aimée ?… Honte. Prends garde !

3. Lecture des JJ, il y a ce qui rejoint mes pensées, et il y a des remarques qui m´interrogent, dérangent la défense. Comme cette remarque de Serge Cottet : « les effets de prestige de la parole et de l´énonciation, du direct et de la présence, ne sont pas étrangers à cette séduction, éléments justement absents de la passe. On ne méconnaît pas la différence de structure entre un exposé très écrit de congrès et une procédure de distanciation. » Le regard brillant de mon rêve m´apparaît alors pouvoir se lire comme désir de briller. Moi qui croyais que l´objet avait chu, il était toujours là comme plus de jouir.

En tout état de cause, la parole adressée aux passeurs est parole qui achoppe, qui marque la présence de l´inconscient et ses trébuchements, tandis que dans l´écrit, lu, l´inconscient est présentifié, là sur un mode indirect.

Et l´on n´est pas nommée AE pour briller, mais pour se mettre au service de la psychanalyse, en intension et en extension. N´ayant pas été nommée AE, je m´étais dit après la passe que je pouvais de toute façon apporter mon concours à l´École et à l´existence de la psychanalyse.