Catégories
Lettres & messages #81

Caroline Mourlon, C’est fumeux !

« Il sera donc plus difficile désormais de devenir membre de l’Ecole si l’on n’est ni médecin, ni psychologue (je ne le suis pas plus que vous). »

« Que dire d’un désir brûlant sur lequel on jette un seau d’eau ? C’est fumeux !»

« Se faire psychologue, ce n’est pas le bout du monde »

Possible, sans aucun doute à qui veut se tenir sous la chape du discours universitaire, mais à celui qui non moins désirant revendique son chemin propre, une voie qui ne soit pas pré-écrite, là et disponible comme bagage, quoi ? Celui là, qui se refuse au formatage, devra donc être « un ni … ni de talent ». Talentueux donc, qu’est-ce ? Le talent, une valeur ajoutée ? Cela me pose la question très angoissante, je l’avoue, des critères de sélection et les brutaux signifiants qui s’imposent à moi dans cette fumée épaisse sont : « évaluation » et « quota », voilà qui me surprend autant que vous sans doute et m’ébranle tout à fait.

Non ne pas faire l’autruche bien sûr, par contre se résigner… Quelle perspective désolante pour une école en mouvement, si vivante dans sa défense et la promotion de la psychanalyse freudienne et de laquelle je me sens si proche.

Caroline Mourlon, jeune analysante