Catégories
Forum psys #82

LE FORUM DU 7 FÉVRIER

(suite)

L’Ecole, ce n’est pas seulement papoter, chipoter, sur nos procédures, nos titres, nos galons, nos ambitions d’être membre, AE, AME, nos attitudes : suivisme, quant-à-soi, activisme, tout pour le « famil », culture de soi, etc. L’Ecole n’est pas un dedans, pas un cocon, pas un carcan. L’Ecole est au dehors d’elle-même. Oui, au sens étroit, je sais bien, c’est une petite association selon la loi de 1901, qui n’a pas 400 membres. Mais ça, ce n’est qu’une façade. L’Ecole, au sens propre, c’est aussi les ACF, les associations de praticiens ; c’est encore nos innombrables établissements d’enseignement ou de traitement, les Sections cliniques, les CPCT, le Cereda, le Cien, le RI 3, le RIPA, etc, et, demain, l’Université Jacques-Lacan. Et c’est enfin les Forums.

Ni Freud, ni Lacan, n’ont connu ça : la psychanalyse devenue enjeu social, question politique, débattue dans les parlements, dans les ministères, au gouvernement. C’est notre privilège, c’est notre fardeau. Faîtes l’autruche, refuser de voir ça, et demain, ce ne sera qu’un cri : « Psychanalyse, ton divan fout le camp ! » Nous avons le concept de l’Autre, c’est pour nous en servir. Le discours de l’Autre social, de l’Autre politique, véhicule désormais des énoncés sur les psychanalystes, son regard est sur nous, il nous colle à la peau, sa voix gronde, son fouet claque. L’urgence, la contrainte, nous ont fait inventer il y a sept ans les Forums des psys. Merci, monsieur Accoyer, votre nom restera dans l’histoire de la psychanalyse. Il y a eu choix forcé : résister, ex-sister, ou disparaître. Le cours des événements a tranché : les envahisseurs ont reculé en catastrophe, l’Ecole a coalisé autour d’elle l’opinion éclairée, elle aimante désormais la jeunesse, elle est devenue le principal interlocuteur des pouvoirs publics sur les affaires psys. Les autres groupes analytiques français ont raté cette marche, ils se sont mis aux abonnés absents, ils le payent depuis lors d’une déconfiture croissante.

L’AE, guerrier appliqué, disait Lacan. Eh bien, où ce statut de l’analyste trouve-t-il à s’accomplit aujourd’hui, sinon dans les Forums ? Oui, de la passe aux Forums, la conséquence est bonne. Recroquevillé sur des objectifs professionnels, le groupe analytique deviendrait un syndicat, une corporation. La psychanalyse n’est pas une profession, ou ne l’est que de surcroît. Elle a affaire au discours de l’Autre dans son extension maximale, appelée «  civilisation » ; elle a avec ce partenaire une partie à jouer ; ici et maintenant elle la joue aux Forums.