A propos

On trouvera dans ce blog, sous la rubrique « L’être et l’Un », une transcription du cours de Jacques-Alain Miller en 2011. S’agissant des premiers cours, il ne s’agit que de notes, c’est un peu plus tard que je me suis mise à enregistrer. Ce cours se donnait à Paris au théâtre Dejazet, place de la République. Il s’avérera par la suite qu’il s’agissait du dernier cours de cet extraordinaire enseignement par lui intitulé L’orientation lacanienne. 1000 grâces encore lui soit rendues.

Sous la rubrique « La Obra de Lacan », on trouvera une compilation, revue par elle, des tweets de traduction du cours du 9 février, par Mariana Alba de Luna ( @aubedelune).

Et sous la rubrique « Compléments de lecture », il s’agit de textes qui m’ont aidée à lire ce cours.

Jacques-Alain Miller avait commencé par intituler son cours L’être et l’Un. C’est le titre que j’ai gardé. En fin d’année cependant, il considéra qu’il conviendrait plutôt de l’appeler tout simplement L’Un. Plus tard, comme il travaillait à sa publication, il décida de l’intituler L’Un-tout-seul :

Jacques-Alain Miller a décidé de changer le titre de son dernier cours, celui de l’année 2010-2011, en vue de sa publication prochaine – exit donc L’Être et l’Un, et place à L’Un-tout-seul ! Ce changement a son importance parce qu’il indique, à mon sens, beaucoup mieux l’orientation même de son cours voire de ses cours depuis trente ans, orientation qui peut se saisir dans ces termes : Yad’l’Un, pas de deux !

Philippe HelLEbois

Véronique Müller


L’Un-tout-seul