Le Directoire se réjouit de communiquer aux membres de l´Ecole, aux membres des ACF, ainsi qu´à ses amis, que l´ECF vient de se voir reconnaître par l´ONU la qualité d´organisation non gouvernementale, et qu´elle figure désormais sur la liste officielle des ONG accréditées comme « interlocutrices » auprès des instances de la célèbre organisation internationale.
La nouvelle a été annoncée par téléphone à notre collègue Julia Richards, chargée par le Directoire de promouvoir la candidature de l´Ecole ; une confirmation écrite devrait nous parvenir avant la fin de l´année.
L´ECF a le statut d´organisation spéciale consultante. L´ONU pourra faire appel à elle dans son domaine de compétence, la psychanalyse. L´Ecole est tenue, en retour, de faire parvenir tous les quatre ans un rapport sur ses activités, au Département des affaires économiques et sociales de l´ONU.
Il appartiendra au prochain Directoire de déterminer les propositions d´action spécifique que l´Ecole pourra soumettre aux autorités compétentes de l´organisation internationale.
Paris, le 7 septembre 2009