La Vocis Bonitas d´Agnès Aflalo s´est exprimée hier sur France Culture pour faire entendre l´éthique de la psychanalyse. Invitée de l´émission « À plus d´un titre » à l´occasion de la sortie de son livre : « L´assassinat manqué de la psychanalyse », elle est revenue sur les évènements qui assombrirent la fin de l´année 2003 (cf. l´amendement Accoyer & Co), et qui amenèrent le Champ freudien à se mobiliser face à la poussée dangereuse de l´évaluation hygiéniste et du scientisme cognitivo-comportemental.
Nous connaissons l´issue de cette bataille, mais il est un plaisir auquel on ne peut résister : celui d´entendre narrer, par une voix certes douce et modérée, mais impérieuse et affûtée, la dénonciation des propos calomnieux et erronés des détracteurs de la psychanalyse, et la démonstration qui s´ensuivit, précise et éclairée, de la nécessité, vitale pour le monde contemporain, que la psychanalyse vive.
« L´assassinat manqué de la psychanalyse », par Agnès Aflalo, préface de Bernard-Henry Lévy, Éditions Cécile Defaut, juin 2009, 176p.
Podcast à l´adresse suivante :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/aplusduntitre/index.php