Catégories
Les Journées de l'ECF #10

Marco Mauas: Comment devenir psychanalyste en Israël

Dans mon cas particulier, j´ai du en passer, pour commencer, par une formation en Argentine, dispensée par des analystes de l´IPA, fervents disciples de Racker et du contre-transfert. Je commençai une analyse à Paris peu après mon arrivée en Israël. Une interprétation de mon analyste, « Oui, la psychanalyse n´a pas d´effet sur les relations sexuelles« , fut un instrument efficace de coupure par rapport au contre-transfert comme par rapport aux fantaisies de tout traiter par le sens sexuel. Cette interprétation première me permet maintenant de livrer quelques indications personnelles sur la pratique de la psychanalyse en Israël, et de pointer les coupures qu´elle exige.

Coupure 1- Le non au non de l´hébreu. Lacan a pu dire que les Japonais sont inanalysables entre autres raisons, à cause, du « oui » perpétuel de la langue japonaise. En revanche, on trouve en hébreu un « non » perpétuel. Ici, on est trop analysable : on discute tout, on analyse tout. Résultat: on doit persévérer d´autant plus dans sa propre analyse pour trouver le « non au non ». En somme, la question est de savoir comment transformer un Israélien en un Japonais… Réponse : par l´analyse. L´analyse n´a pas d´effets sur les relations sexuelles, mais peut faire ça : f (A) : Israélien-à Japonais.

Coupure 2 – Quine (W.V.O). Être quinien est un réquisit de formation. L´impossibilité d´arriver à un accord sur la traduction doit figurer à l´entrée de chez vous, à coté de la mezuzah. On parle et on traduit, mais surtout on corrige votre traduction. L´hébreu est correcteur. Donc, Quine pour tous. Analyse + Quine.

Coupure 3- Herem. Lacan compare son excommunication par l´IPA à celle de Spinoza, tombé sous le coup du Herem, qui l´excluait de la communauté juive. Eh bien, en Israël, peut-être faut-il admettre qu´un analyste doit subir le Herem comme de structure. Si l´on veut entrer dans la communauté analytique, on doit sortir structurellement de la communauté juive, intimement – ce qui ne veut pas dire de façon publique. Analyse + Herem structurel. C´est en tout cas ce que je crois.