Catégories
Les Journées de l'ECF Lettres & messages #03

Un moment d’extrême étrangeté

par Jacques Borie

Cher JAM, je vous envoie ci joint un petit texte en contribution au Journal des Journées ; à peine lues votre présentation et votre offre, il me parut évident et urgent d’écrire ces quelques lignes.

Cela faisait déjà quelque temps que le désir de commencer une pratique d´analyste me tracassait sous un mode encore assez névrotique : n´était-ce pas une imposture d´oser franchir ce pas ? Bref, entre doute, crainte et désir, l´oscillation ne me permettait pas de trancher clairement. C´est alors que je reçus un appel auquel je ne pus me dérober : cet homme voulait à tout prix me rencontrer parce que j´étais « lacanien », me dit-il au téléphone. J´y consentis, non sans quelque moment de recul. Cette rencontre fut un moment d´extrême étrangeté, due sans doute en premier lieu à son allure inhabituelle : sa dégaine christique (barbe hirsute, regard exalté) s´enveloppait d´un manteau plein de boue ; il m´expliqua tout de suite qu´en venant chez moi, une voix lui avait commandé de jeter son manteau dans une flaque, car il n´était point digne de se présenter proprement à notre rendez-vous. Tout de suite se présentait à moi la problématique radicale du psychotique. Bien loin de l´acte manqué du névrosé, c´était le trop de réel de la langue qui venait au premier plan, et appelait un traitement sans tarder. Il me précisa que, pour lui, le « lacanien » dont il supportait sa demande venait de ce qu´il savait de Lacan : « l´homme de la langue », selon son expression.

J´en conclus en acte que le temps n´était pas aux atermoiements et que je n´avais pas d´autre choix que de me faire le partenaire de la jouissance paradoxale de ce sujet : traiter la langue par la langue. Cela lui permis une pacification certaine, en particulier dans son rapport à ses voix.

Pour ma part, j´avais été en quelque sorte appliqué à la place de l´analyste, non sans y avoir consenti, par surprise, mais pas sans la structure. Il m´en resta une conséquence qui n´a pas cessé : si cette rencontre fut pour moi l´occasion de franchir ce pas jusqu´alors très incertain du devenir-analyste, elle orienta dès lors mes travaux en priorité sur la question du traitement des psychotiques, et du réel de la langue que cela implique.