Catégories
#56

LE CERTIFICAT DE BONNE SANTÉ, UNE FOLIE COLLECTIVE

par Laurence de Chambrier


L’activité du médecin change : il ne se contente plus de traiter des malades, il doit se porter garant de la bonne santé du citoyen, et le dire tout haut, en produisant des « certificats de bonne santé » .

Ceux qui exigent ces documents sont des administrations, lesquelles varient selon les pays, mais qui toutes semblent vouloir se protéger sur le plan médico-légal.

La France a de très loin la plus extravagante liste de certificats médicaux de bonne santé exigés par habitant.

Pour la pratique du sport seulement, on sait qu’en 2008, 16,76 millions d’adhésions ont été enregistrées dans l’ensemble des associations sportives agrées par le ministère en charge des sports. Toutes exigent, en même temps que l’inscription du candidat, le-dit certificat de bonne santé. (A 25 euros la consultation, coût estimé : 419 millions d’euros par an.)

Hors domaine sportif, il faut un certificat de bonne santé lors d’un emprunt bancaire (pour acheter une maison par exemple,) pour l’adoption d’un enfant, les bébés nageurs, l’entrée en crèche, l’apprentissage, l’accès à l’université, la liste est infinie. Le style et les termes varient et en Suisse pour avoir le droit d’ouvrir une consultation privée dans de nombreuses professions, il faut produire un « certificat de bonne santé physique et psychique »…

On pourrait penser qu’il ne s’agit que d’une coûteuse dérive administrative.

C’est bien plus que cela, l’exemple du certificat médical pré-nuptial en est une illustration :

Ce document a été mis en place par le régime de Vichy en 1942. Le but était, en s’assurant de la bonne santé des parents, « de ne pas mettre au monde d’enfants tarés ». Le certificat pré-nuptial n’a été supprimé qu’en 2007 par Eric Worth, responsable du budget, (coût estimé 10 millions d’euros par an), dans un contexte où plus de 50% des naissances avaient lieu hors mariage.

Personne ne s’en est plaint, de même que personne ne s’était élevé contre son existence.

Mais s’il a disparu en France, le certificat médical pré-nuptial existe toujours dans les anciennes colonies où il s’est transformé pour devenir le « certificat de virginité », exigé par certains officiers d’état civil, et auquel de plus en plus de femmes sont obligées de se soumettre…

Voilà : on constate qu’il s’est crée depuis des années et dans la plus totale indifférence, un vaste système où pour un très grand nombre d’activités parfaitement banales de la vie quotidienne, sport, mariage, scolarité, le citoyen doit produire un document qui l’oblige à voir un docteur alors qu’il est en bonne santé. Et s’il ne l’est pas, on ne lui donne pas la parole pour le dire ou le taire.

Mais qu’est-ce que la bonne santé, vaste question dont on peut modifier les paramètres à l’infini. Déjà dans certains forums internet on voit des personnes en surpoids s’inquiéter de se voire refuser le droit à l’adoption.

Tout est en place, les acteurs sont convaincus de leur bon droit et de la justesse de leur position. Aucune question n’est posée.

Il n’est pas besoin de beaucoup d’imagination pour fantasmer un monde où grâce aux médecins, l’ensemble de la population d’un pays sera contrôlée sélectionnée et donc aussi éliminée selon des critères choisis par des administrateurs en fonction des idéologies du jour. Au gré des angoisses collectives et des dérives de toutes sortes qu’elles engendrent, les critères choisis pour la bonne santé permettront de sélectionner les bons cas des mauvais, les vaccinés des non vaccinés, les gros des maigres, les futurs délinquants des futurs bons citoyens, les trop bronzés des plus clairs.

Alors seulement certains, du groupe des exclus, qui se verront refuser l’entrée des crèches et des clubs de sport, se rendront compte trop tard, de cette folle dérive .

Les autres ne s’en apercevront même pas, anesthésiés par l’idée que tout est fait pour les garder en bonne santé.

Une réponse sur « LE CERTIFICAT DE BONNE SANTÉ, UNE FOLIE COLLECTIVE »

Et ce n’est que trop vrai ! Et cette dérive amène à quoi ? A la falsification… J’ai moi-même produit un faux certificat médical pour renouveler mon abonnement à la salle de sport… Pire, on en demande un à mon conjoint pour obtenir un poste de livreur… De nos jours, même les entreprises ont besoin de se rassurer sur la santé de leur salarié, pas de brebis galeuses, NON !! Il faut être jeune, fort et en forme pour rapporter toujours plus… Mon dieu…

Les commentaires sont fermés.