Catégories
Lettres & messages #69

Adele Succetti : Mon baptême

Je vous écris à partir de votre échange avec Flory Kruger paru dans le précédent JJ, le 68. Moi aussi, je me souviens avec émotion de la Rencontre internationale de l´an 2000 à Buenos Aires : ça a été le premier Congrès de l´AMP auquel j´ai assisté tout en n´en étant pas membre (je ne le suis pas encore) d´une École. Ça a été passionnant, plein de surprises… pour moi : du nouveau.

Je considère cette Rencontre un peu comme « mon baptême » dans la psychanalyse lacanienne : je venais de quitter mon travail et j´avais décidé de m´inscrire à la faculté de psychologie pour pouvoir suivre le (long) parcours de formation prévu en Italie… À l´époque, l´AMP avait accepté, seulement pour l´Italie je crois, des inscriptions AMP-Direct, à savoir des personnes qui n´avaient pas les titres requis par la SLP, mais qui participaient depuis longtemps aux activités du Champ freudien.

Peut-être, pour faire souffler le vent Paraclet partout dans le Champ freudien, les portes des Écoles ne suffisent pas : on peut twitter en anglais ou en français mais, souvent, chez soi, on continue à parler son pa(s)toi(s).

Pour faire souffler le vent des Journées de l´ECF, il faut peut-être que les portes de l´AMP s´ouvrent aux non-membres, aux nouveaux venus, afin qu´ils puissent inscrire leurs noms quelque part dans le Champ freudien .. avant d´entrer dans une École, par ou sans la passe…