Catégories
Varia sur la Passe #65

CONTRIBUTION AU COLLÈGE DE LA PASSE


par Francesca Biagi-Chai

La passe a une direction, un vecteur orienté par la production d’un AE. Elle va de l’École à l’AE et retour, l’AE entraînant l’École vers une élaboration permanente du discours analytique, pour lui-même comme pour les autres discours avec lesquels le monde se constitue.

Le Passeur est à une place que Lacan désigne comme étant la passe .C’est une indication qu’il donne sur le moment de sa désignation. Autrement dit pour être un bon passeur il faut satisfaire à cette condition.Le passeur dit Lacan est celui qui est susceptible de recevoir « le témoignage d’un autre qui comme lui , l’est encore cette passe. » Il connaît de par son expérience la langue de l’inconscient, et dans cette langue ,il est susceptible de se laisser saisir par un dire, qui lui s’en extrait . Ce point a la structure du witz. La dimension du tiers , « du public » caractéristique de la structure du witz je l’attribuerais volontiers à ce que Lacan épingle de naïveté à la fin d’un analyse . Naïveté que le passeur prête au passant qui la transforme en discours. J’y vois là un mécanisme d’entraînement, marque de la diversité, s’opposant à la SMCDA.

La place du cartel apparaît comme solidaire de celle des passeurs dans la transmission et le recueil de la nouveauté. Il décide si celle-ci vaut comme telle. Dans cette décision il prend en compte la variable passeur. De ce point de vue il peut être le mieux placé pour en appréhender la qualité.

Si nous avons des indications sur la désignation d’un passeur, rien n’indique quand est ce que sa fonction s’arrête,en dehors de son fait. Est-ce le temps, l’usure ?Qui en décide ? Cette question mérite d’être posée.

Ici elle rejoint la fonction des cartels, celle d’avoir à faire et faire connaître « un travail de doctrine, au-delà de leur fonctionnement de sélecteurs ». Ce savoir mis à jour revient, sur l’ensemble du fonctionnement et des résultats par la voie de l’après –coup qui ménage la solution de continuité qui est propre à la Passe.

Plus qu’une discussion entre secrétariat de la passe et passeurs, préalable à leur fonctionnement, qui a été évoquée, je préfère une journée de débats qui serait consacrée à la passe.