Réponse à Jean-François Cottes
par Serge Cottet
Les griefs de J.-F. Cottes à l’adresse du cartel A9 sont de deux sortes : en plus des retards et dysfonctionnement de la communication, il impute au cartel une surdité sur le fond.
Ces deux objections se rejoignent : désinvolture et surdité = incompétence : il est vrai que sur ce point c’est toujours à l’Autre d’en juger ; deux observations cependant pour contribuer au débat.
- Les péripéties qui retardèrent la communication de la réponse du cartel sont dues au travail sur le témoignage lui-même et à rien d’autre. Les rendez- vous proposés à J.-F. Cottes, à sa demande, pour justifier cette réponse et l’invitation à venir en parler chez moi n’ont pas abouti pour des raisons communes de calendrier. D’où le rendez-vous lors des Journées de l’École qui ne relevait pas d’une rencontre fortuite de couloir mais avait été décidée ensemble, il est vrai faute de mieux. À cette occasion j’ai pu dire à J.-F. Cottes que c’est par comparaison des témoignages de plusieurs passes et différentiellement qu’une passe apparaît plus convaincante qu’une autre ; la nomination en juin d’un AE ne fait pas objection à la nomination d’un autre ; c’est une contingence, ce n’est pas un numerus clausus ; il n’y là ni frilosité ni retenue.
- Sur le fond la confidentialité est de règle ; elle n’empêche pas de donner cette précision : le passant obtient de son analyse une certitude ; il communique sa conviction aux passeurs; mais le cartel, lui, n’a pas la même ; ce n’est pas seulement une question d’obtusion ou de surdité ; on a très bien entendu, mais ce qui s’entend creuse les contours d’un masque et laisse effectivement une ombre ; J.-F. Cottes ne croit pas si bien dire en se référant à la citation de Lacan sur « l’ ombre épaisse… à dissiper » ; c’est exactement ce qui nous a orienté. La passe n’étant pas l’enregistrement des certitudes du passant mais l’élucidation d’un désir inédit, la transparence subjective a des limites. Oserais-je rappeler que ce qui est transparent pour le passant (un rêve par exemple) peut être surinterprété pour qui ne se fie pas qu’à son énonciation.
La contingence de la passe, c’est aussi cela.