Catégories
Varia sur la Passe #71

DISTINGUER LA PASSE ET L’ENTRÉE


par Dominique Jammet

 

En 2007, un franchissement dans ma cure, enthousiasmant, me poussait à demander mon entrée à l’École. J’en parlais à mon analyste et aussi en contrôle, je fus encouragée. C’est alors que je décidai d’écrire ma lettre à la présidente de l’École pour demander d’entrer dans le dispositif de la passe. Je ne me sentais pas capable d’être AE, dans le sens de faire un enseignement de mon expérience analytique. Mais je n’arrivais pas à me résoudre à faire état de titres et travaux. Ce qui me lançait dans cette démarche ne relevait, à mes yeux que de la cure et je voulais en témoigner. C’est risqué, me disais-je, mais j’avais confiance dans le fait que j’y apprendrais quelque chose.

Je dus donc attendre un an pour recevoir une réponse du secrétariat de la passe et rencontrer un de ses membres.

Il y a eu trois entretiens, longs, au cours desquels ma demande fut questionnée précisément. La psychanalyste qui m’a reçue m’a posé une question toute simple, évidente une fois dite, mais que je ne m’étais jamais posée, et qui a mis en résonance des éléments de la cure que je croyais résolus.

Progressivement j’ai pu séparer deux demandes, celle de devenir membre de l’École et celle de faire la passe. Pour la première j’étais prête, et je fus encouragée à poser ma candidature rapidement. Pour la passe, non, pas encore.

Ces trois entretiens ont eu l’effet de me permettre d’entrer à l’École avec joie, d’accepter les responsabilités que l’on m’a proposées. Quelque chose de mon témoignage de cure avait été entendu, restait à conclure ma cure.