Catégories
Varia sur la Passe #69

DUR SOUVENIR D’UN PASSEUR

par Alain Revel


Ce dont il s´agit s´est passé il y a une dizaine d´années. Quand mon analyste me dit qu´il m´avait proposé comme passeur, cela résonna avec la légèreté d´un Witz. Une aventure s´ouvrait là, sans angoisse, avec juste le bagage que j´avais à ce moment de ma cure. Nul savoir n´était à emporter. Apprendre de cette rencontre, de cette procédure, de cette expérience inédite me souriait. Quelques temps plus tard je rencontrai le passant. Je fus attentif à saisir sa démonstration, à ce qu´il construisait comme moment de passe, à la logique de sa construction ; bref, j´étais soucieux de transmettre ce que ce passant voulait démontrer. Le délai fut long, très long entre cette rencontre et la rencontre du cartel de la passe – je crois bien plus d´une année. Le cartel écouta mon témoignage, me posa peu de questions, quelques précisions me furent demandées sur ce que je voulais dire. Dans le même temps, un autre passeur, expérimenté, me succéda et exposa. Je compris tout de suite le travers de ma transmission : je n´avais pas questionné, dérangé le passant suffisamment. Je m´étais plutôt réglé sur un bien-transmettre ce que le passant voulait faire entendre. Mes questions étaient des demandes de précision, mais ne venaient pas déranger, décaler ses propos. Même si j´avais cherché à réduire au plus vif ce témoignage, disons que j´étais dans une conception plutôt magnétophone du passeur. Le dispositif, un passeur novice et un passeur expérimenté exposant successivement, était enseignant et, je le répète, cela fit mouche immédiatement. Je reconnaissais dans le travers de ma transmission des signifiants personnels, une pente à faire le mort. Je sortis de cette soirée bousculé mais instruit par cela, et pas déçu du tout par cette leçon au vif de la parole. Je restais interrogatif néanmoins par des questions, des débats dans le cartel à propos du passant qui me semblaient plus du registre de l´étude de cas que de l´étude du témoignage de passe, mais, me suis-je dis, ce mystère, ces questions s´éclairciront plus tard en avançant dans la procédure.

Et puis plus rien, plus de passant à rencontrer et aucun autre signe. Au bout d´un certain temps, je demandais à rencontrer M. Kusnierek qui était, je crois, secrétaire de la passe. Elle me reçut très gentiment en me disant que c´était très bien de faire cette démarche. Elle m´informa que j´avais été retiré de la liste des passeurs. Les raisons qui m´ont été communiquées alors me sont restées floues. Ma transmission était imprécise, mais c´était une passe difficile, me fut-il précisé. Pour qui ? L´ambiguïté resta. Flou pour flou, la tyrannie de la transparence n´était pas de mise. Bon, que faire avec ça ? Une déception mêlée d´une certaine amertume. Le temps d´apprendre et voilà que c´est trop tard. Bien sûr ce « trop tard » se conjugua avec mes signifiants, bien sûr je suis revenu dans mon analyse sur cette question de se faire entendre, bien sûr que ce n´est certainement pas sans raison, même si je n´en ai eu qu´un écho lointain, que le cartel de la passe a trouvé ma transmission pour le moins critiquable mais cela m´a laissé sur un point que je qualifiais plus haut d´amer.

Dans la « Proposition sur le psychanalyste de l´École », Jacques Lacan dit des passeurs « qu´ils sont en cette passe… ». Esthela Solano dans le Journal des Journées n°60 ajoute : « … alors le passeur est supposé être habité par la passion de l´ignorance, laquelle le pousserait à vouloir en savoir un peu plus… ». On peut voir dans cette phrase deux temps, la passion de l´ignorance et le vouloir en savoir un peu plus. L´écoute du passeur confirmé fut un moment pour moi de pousse à vouloir en savoir un peu plus , une curiosité qui ouvrait sur un savoir nouveau possible. Et puis cela s´est arrêté là !

Ce bref temps de passeur me fit apercevoir le délicat d´être « en cette passe », sans savoir et je dirais sans aucune garantie que la dynamique de la procédure même.

Qu´est-il resté de cette histoire ? Dans l´immédiat après coup un désir de ne pas en rester là, qui m´a amené à refaire un contrôle et qui a vivifié ma pratique, mais aussi une zone obscure. Nous étions après Barcelone, scission dans l´ECF, débats sur la passe à l´entrée à ce moment, je crois. Mon regret est de n´avoir pas pu cheminer dans la procédure et ainsi me faire une idée sur ce que je rencontrais de l´École à travers le cartel de la passe, bref une rencontre manquée.