Catégories
Varia sur la Passe #68

LA PASSE : DE LA SOLENNITÉ À LA SIMPLICITÉ


par Dominique Miller

 

Membre de l’ECF depuis son origine, j’ai eu la chance de participer à la procédure de la Passe dans plusieurs fonctions. La solennité de cette expérience m’a, à chaque fois, saisie. La Passe à l’ECF, c’est un monument. Je dirais, une cathédrale. C’est l’image qui me vient, avec sa hauteur, ses piliers, ses vitraux, ses recoins. Et, surtout, cette idée d’une consécration pour être à la hauteur de Jacques Lacan qui a inventé la Passe, à la hauteur de la psychanalyse elle-même. Prendre part à la Passe, c’est prendre part à l’histoire toute entière de la psychanalyse, et sauvegarder son avenir, toujours menacée.

Alors, quand on y entre, quelle que soit la porte qu’on emprunte, on est sensible à l’écho, à la résonance de ses propres propos. Ceux-ci auront des répercussions au-delà de soi-même et pourront se propager jusqu’à devenir un cri répété à l’infini. C’est d’ailleurs, ce qu’on attend d’un AE. Que son témoignage devienne une clameur sur ce qu’est l’inconscient. Une clameur qui traverse les Écoles de Lacan et, si possible, s’étende au-delà, dans d’autres espaces, communautés analytiques, champs du savoir, sociétés civiles, et même dans les époques futures. Il faut que cette clameur soit vraie.

C’est pourquoi, quand on entre là, on a le réflexe de chuchoter. Non seulement, parce qu’il y est question de l’intimité des passants, mais aussi parce qu’on craint de trahir la Passe.

Il est arrivé que l’on ouvre les portes. Nous avons appelé cela la « Passe à l’entrée ». J’ai pu aussi y prendre part. Nous n’avons plus été très sûrs de ne faire entrer à l’École que des inconscients éclairés, comme le sont ceux des passants nommés AE. Quand on ouvre les portes d’une cathédrale, on y fait entrer une lumière certes, mais aussi de la poussière.

Alors le débat actuel me semble se situer dans ce battement. Si nous voulons une Passe du 21éme. Siècle, il la faudra plus simple. Elle perdra de sa solennité. La lumière qui y entrera sera moins bien filtrée. Mais je ne crois pas que nous ayons le choix. Nos chuchotements respectueux ont été nécessaires pour installer la Passe dans un après-Lacan. Si nous voulons – et nous le voulons à l’ECF, on le voit par ce Journal comme on l’a vu avec ces Journées – que la Passe dépasse nos murs, nos murmures, et se répandent effectivement dans d’autres sphères, il faudra qu’elle ait la modernité de la simplicité. Rapidité de la procédure, inventivité du processus de passage autant de la part des passeurs que des cartels, multiplicité des constructions et des trouvailles de l’inconscient retenues, transparence des critères analytiques pour les passes réussies, et enfin brièveté –voire intermittence- du témoignage de l’AE.

De la solennité à la simplicité donc. Tout du moins pour un temps. Car la modernité, c’est aussi d’admettre le caractère éphémère d’une solution.