Catégories
Varia sur la Passe #69

LA PASSE EST UN TRAVAIL D´ÉCRITURE


par Philippe Chanjou


J´ai ressenti la passe comme étant d´une grande simplicité, et la relation au passeur comme évidente, car il s´agit d´un travail d´écriture.

Le temps de la cure elle-même est un travail de lecture, et ceci jusqu´au nom. J´ai lu que la formule de la séparation d´avec l´objet en agaçait certains, mais il me semble qu´il s´agit précisément d´une nomination de l´objet qui en fait un semblant. En faire un semblant signifie qu´il est allégé de sa fonction de vérité et d´idéal. D´où l´allègement de l´angoisse du même coup, celle-ci étant liée au fait que le sujet tente de s´appuyer sur le sens, sur l´Autre du sens (vérité et idéal). Vouloir s´appuyer sur le sens, c´est vouloir s´appuyer sur un vide, un manque.

Le pas de Lacan a consisté à dire qu´à partir de là, il s´agissait pour le sujet de s´appuyer sur le corps, non plus sur l´être, mais sur l´être là : « L´Autre, c´est le corps ». À partir de là, selon moi, il n´est plus question d´angoisse mais d´insatisfaction. Plus de la vérité en tant que telle, mais du non rapport sexuel, cause de l´insatisfaction (et cause, pour moi, d´une nouvelle tranche).

Ainsi cohabite, d´une part, une façon de se servir de l´objet sans plus y croire, c´est-à-dire en en faisant un « se faire » maniable dans le rapport aux autres, et d´autre part, la question du non rapport. Lacan a proposé, pour articuler cela, de l´écrire sous la forme du nouage.

Il y aurait donc deux temps de l´écriture :

  • l´écriture lié à la nomination de l´objet. Nous savons que Lacan noue l´écriture et le nom ;
  • l´écriture qui permet de nouer la pulsion (le « se faire ») et le non rapport qui pourrait aboutir au bien-dire du sinthome. (Au fond ma question semble être celle de l´articulation de l´écriture et du bien-dire.)

La passe dont il est question pour nous, avec le dernier enseignement de Lacan, c´est celle de l´écriture du nouage, celle de l´alliance, nous dit J.-A. Miller. Cela peut-il aboutir à un nom ? À une satisfaction qui pourrait s´ écrire ? Telle est la question de la passe, avec le dernier enseignement de Lacan.

Autant dire que, pour moi, le sinthome post-analytique est à différencier du sinthome « prostien » ou joycien, qui sont autant de façon plus ou moins géniale, de se faire être pour un Autre non barré.