Catégories
Le courrier de Rennes #75

Le cercle de Popilius : à voir à Rennes ?

 

par Jeanne Joucla

Popilius et Antiochus, Rembrandt

Pages 220-225 du Séminaire xxiii, Le sinthome, dans la partie intitulée « Notice de fil en aiguille » rédigée par Jacques-Alain Miller, il est fait longuement mention du Cercle de Popilius, et, parmi d’autres références, au Musée de Rennes, d’un « très beau dessin de Rembrandt » qui illustre ce moment d’histoire.

Un invité du bureau de Rennes de l’acf-vlb il y a peu, notre collègue strasbourgeois Armand Zaloszyc, avait rappelé aux Rennais quelque peu oublieux quant aux trésors de leur musée, l’existence de ce dessin.

Popilius et Antiochus, que l’on peut dater des années 1660, est une brillante illustration du talent de Rembrandt et de la sûreté de sa main.

La scène, empruntée à Tite-Live, montre le consul Popilius Lenas entourant d’un cercle le roi Antiochos afin de hâter une négociation difficile. Avec une concision surprenante, Rembrandt bâtit la scène, réunit et isole certains personnages, caractérise chacun d’un trait, et donne toute la mesure du drame qui se joue entre les protagonistes (extrait du site Musée des Beaux Arts de Rennes).

Lacan cite le Cercle de Popilius page 109 de son Séminaire : « C’est seulement dans la mesure où les êtres sont inertes, c’est-à-dire supportés par un corps, que l’on peut dire à quelqu’un, comme on l’a fait à l’initiative de Popilius – j’ai fait un rond autour de toi, et tu ne sortiras pas de là avant de m’avoir promis telle chose. »

Jacques-Alain Miller dans les pages ci-dessus mentionnées, de fil en aiguille, trace les tenants et aboutissants de cette référence liée à la question de l’ensemble vide. Lisez ces pages.

Il ajoute : « Rembrandt fait merveilleusement voir l’Aufhebung soudaine qui transforme le signe de la débilité de Popilius, le bâton de sa vieillesse, l’incarnation de sa castration – bref, sa longue canne nue – en instrument de son triomphe, en signifiant-maître médusant […] ».

Voir ce dessin de Rembrandt peut intéresser un certain nombre d’entre nous. Je peux m’informer (avec le concours de Sophie Marret, directrice des Journées) sur la possibilité d’organiser une visite sur rendez-vous à l’occasion des Journées de Rennes.