Catégories
Lettres & messages #68

Monique Liart – JA Miller

Monique Liart : Réponse à Jacques-Alain Miller

La phrase que vous citez, « Notre ton mélancolique ne plaît pas à une civilisation hypomane », est en effet une citation de Roland Gori (comme tout le texte d’ailleurs). Cette phrase n’est pas de moi.

Il y avait trop peu de monde à cette conférence. Personne de l’ECF (sauf moi), quelques personnes de la FABEP, des membres de l’APF. Deux personnes ont fait des interventions de qualit  : Yves Cartuyvels, juriste, doyen de la Faculté de droit de l’Université Saint-Louis, et Eric Messens, directeur de la Ligue de Santé Mentale.

Roland Gori avait parlé toute la journée à Namur le jour précédent. Il semblait épuisé. Il a en effet certainement besoin de votre enthousiasme.

J’ai entendu son appel au « collectif » comme étant quelque chose de bien plus large que la « nébuleuse lacanienne ». Je l’ai compris comme un appel à se grouper tous (tous les psychanalystes et tous les professionnels atteints par la gangrène de l’évaluation), afin de faire poids face au monde politique, face au Parlement européen. Il proposait de partir du malaise que nous ressentons tous dans notre profession pour poser aux Politiques la question du malaise de la société actuelle. Nous sommes en effet devant une question de choix de civilisation, question qui dépasse de loin nos petites différences d’Écoles.

Jacques-Alain Miller : Persévérer dans l’échec

Si vous tenez à prôner parmi nous la politique de « l’Appel des appels », libre à vous. Sachez seulement que ce n’est pas la mienne, ni celle du Forum des psys, même si Roland Gori , à titre personnel, est le très bienvenu chez nous.