Catégories
Varia sur la Passe #73

VIA LES ÉCRITS


par Christiane Alberti

 

La récente expérience des Journées et l’engouement qu’elle a suscité a mis en exergue la fonction de l’écrit. Les écrits diffusés, mis en réseau par le JJ, les textes exposés lors des Journées. Le style de simplicité m’a tout particulièrement frappée. Personnels et enlevés, les écrits entendus tentaient de serrer l’expérience au plus près, faisant passer le savoir en acte. Ils visaient l’adresse sinon à tous, du moins à chacun. Ils ont fait mouche assurément. Le style de ces papiers était à inventer et cependant l’exercice était cadré par quelques indications décisives : écrire d’un seul souffle, une flèche. Proscrire nos formules sacramentelles, nos syntagmes figés. Les textes étaient bien écrits, au service du bien dire plutôt que de l’esthétique. Le pari était de viser une adresse au-delà de l’École, disons l’opinion éclairée, et même au-delà.

La psychanalyse en resterait à une transmission d’ordre initiatique voire sectaire, si elle ne se transmettait que via l’expérience. Sa transmission passe par le transfert suscité par les écrits, à commencer par ceux de Freud et de Lacan. Ce sont eux qui nous ont transmis le goût de la psychanalyse.

Alors saura-t-on donner le goût de la passe via les écrits ? En tous cas, les écrits sur la passe récemment publiés dans le JJ, donnent envie de s’intéresser au débat et à l’expérience elle-même. Le ton d’authenticité, les échanges à la fois libérés et responsables suscitent le désir. Misons donc sur les écrits à paraître et leur diffusion, pour cesser de chuchoter entre soi.

Dés lors, comment être contemporains, épouser notre époque et faire passer au grand public le sel de l’expérience ? Une fois la fiction traversée, comment transmettre, pour un AE l’écriture de son propre cas ? Quelle serait la manière contemporaine des bios antiques ? Le conte, le roman de monananalyse ?