Catégories
Le courrier de Rennes #80

ANALYSANTS ET ANALYSTES FUN AMBULENT DE PARIS À RENNES

par Hélène Parvillé

Étymologiquement, funambule vient du latin funis qui veut dire « corde » et de ambulare qui signifie « se promener », ce qui donne littéralement : se promener sur la corde. Pourquoi pas dérouler le fil du funambule proposé à Paris pour se rendre à Rennes ? Une façon parmi d’autres d’appréhender ces prochaines journées.

Philippe Petit est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le traité du funambulisme » (Actes Sud, 1997). « On y retrouve à la fois l’art et la science du funambule, le lyrisme et les exigences techniques du métier et pourtant il ne s’agit ni d’une méthode ni d’un manuel d’instruction », écrit Paul Auster en préface. Ce commentaire ne pourrait-il pas s’appliquer aux interventions des précédentes journées ?

Les Journées furent en effet gaies et dynamiques en ce mois de novembre à Paris. Une fun ambulation, certes, mais aussi sérieuse. Le funambule monté sur scène le dimanche nous a tenus en haleine comme avait pu le faire le travail accompli la veille par nos collègues.

Aujourd’hui est arrivé le temps de préparer des Journées de printemps à Rennes. Si Philippe Petit a marché entre les deux tours de Notre-Dame de Paris, celles du World Trade Center, et a traversé les chutes du Niagara, eh bien nous, nous traversons de Paris à Rennes, chacun à notre façon, suivant notre propre fil.