par Daphné Raynaud La psychanalyse pour moi, c’est un truc dans lequel je me suis plongée pour une question de survie, comme beaucoup d’écorchés, on en sort comme on peut. J’en suis ressortie analyste. D’où ? comment ? pourquoi ? « l’analyste ne s’autorise que de lui-même », ben voilà, comme ça. Je suis analyste, pour moi-même. Je cherche même…
Vivre à l’Ecole de la Cause freudienne
Participer aux Journées? S’inscrire aux Séminaires ? Ces évidences qui font partie des impératifs catégoriques de la grande Communauté Psy me rebutent encore, et me donnent parfois envie de me rendre à mes séances à reculons. Je suis en analyse depuis peu, et je me sens dans une étrangeté et un malaise persistants face à ces…
Dans la rubrique « réveiller les assemblées générales », soyons en effet pragmatiques en séparant nos AG de l’ECF des Journées d’études, comme le propose Marie-Hélène. Nous avions déjà choisi de faire exister à côté des AG des Séminaires de réflexions, préparés sur ECF Débats. Ces séminaires, soigneusement organisés en 2006 et 2007, se voulaient des espaces…
Mardi soir, à l’École. Éric Laurent, actuel président de l’AMP, anime les débats. L’invité : Leonardo Gorostiza, futur président de l’AMP. Il a proposé comme titre de son exposé : « Le gnomon du psychanalyste ». Voilà un homme qui ose poser le problème de ce que c’est que devenir un analyste quand on est un homme ! Comment faire,…
Journées mémorables cet Automne. J’aime beaucoup le papier que Natalie Wulfing a écrit sur NLS-Messager pour en rendre compte. J’en partage tous les termes, et j’en aime le style analogue à celui des Journées, décoiffant et rigoureux comme notre funambule. Sur la corde raide, l’Ecole a montré ce qu’elle pouvait produire. Pour Rennes, du coup,…
Réveillée par le début des journées j’ai failli m’endormir à l’AG… Je suis partie alors que le décompte des comptes poursuivait son travail d’effacement de la question qui s’était à peine ouverte. J’ai eu tort d’être fatiguée, ou du moins de ne pas saisir ce symptôme pour en faire un instant de réveil. Sans doute…