par Jacques-Alain Miller L´Ecole de la Cause freudienne étrennera en novembre prochain un nouveau concept de ses Journées, qui seront les 38èmes. C´est une nouveauté, et c´est une expérience, au sens d´expérimentation. C´est dire qu´on ne saurait préjuger du résultat, réussite ou ratage. Il y a risque, il n´y a pas routine. Donc, à tout…
Tous les JJ
Editorial
L´École espère que chacun fera son devoir – et non pas des histoires. De son côté, elle n´a mis en place aucun « comité scientifique » assurant un filtrage, et donnant par là même la garantie de l´École. Ni filtrage, ni garantie. Donc, chacun pour soi – et Dieu pour tous, bien entendu,… sauf que l´Autre n´existe pas.
Ces Journées, ce ne sera pas la passe généralisée, mais le recueil, ample et aléatoire, d´une centaine de témoignages, rapportant des fragments, des éclats et des éclairs d´analyse, des moments transformationnels, des fulgurations inopinées, ouvrant pour le sujet sur un monde nouveau, ou du moins, décelant dans le monde ancien une fissure par où se glisser pour le considérer comme de l´extérieur.
JAM : oukaze organisationnel
En tant que directeur des Journées de Novembre, j´assurerai la confection du programme avec le quatuor directorial : le président, F. Hugo Freda ; Pierre Naveau, vice-président ; Francesca Biagi-Chaï, secrétaire ; et Dominique Miller, trésorière. Cet aréopage, je l´ai déjà consulté samedi sur la réponse à faire à la question opportune que me posait…
« Depuis sa mort, il ne reste de la vie qu’un mauvais rêve ». Enfant, dans le noir, je m’imaginais entourée de la protection de ma Mère, mais je ne pouvais pas l’entendre. J’avais perdu sa voix, et même la bribe d’enregistrement qui en restait m’était devenue étrangère. Alors, je me suis mise à sa recherche en…
Communiqué du directoire
Le Directoire se réjouit de communiquer aux membres de l´Ecole, aux membres des ACF, ainsi qu´à ses amis, que l´ECF vient de se voir reconnaître par l´ONU la qualité d´organisation non gouvernementale, et qu´elle figure désormais sur la liste officielle des ONG accréditées comme « interlocutrices » auprès des instances de la célèbre organisation internationale. La nouvelle…
Theodor Reik, psychanalyste surpris, souligne que l´inconscient surprend le sujet en opérant comme le mot d´esprit par une levée de la répression et des inhibitions. C´est en lisant Reik, et le numéro 279 de la Lettre mensuelle consacré aux Journées de Novembre, que je me suis endormi… Pour continuer à réfléchir à la question, j´ai…
Faire une analyse. La condition pour devenir analyste est de faire une psychanalyse. Il faut pour cela rencontrer un psychanalyste. Or, Le psychanalyste n´existe pas. Ce qui existe, c´est un acte dont seuls les effets d´après-coup pourront légitimer qu´on dise qu´il y a eu analyse. La question » comment on devient analyste ? » se…
Avec les quatre du Directoire, j´ai confectionné une petite grille, qui nous aidera à mettre un semblant d´ordre dans le joyeux chaos suscité par l´offre des Journées de Novembre. Ce sont des rubriques possibles pour classer, et coupler, les projets et les travaux qui nous arrivent déjà de toutes parts, à l´initiative des membres et…
Du lundi 7 septembre minuit au mardi 8, minuit, j´ai reçu près de trente nouveaux projets. Tous ceux dont les noms suivent m´ont joint quelques lignes, ou un argument, parfois un texte presque achevé j´en ai appelé plusieurs pour un rapide entretien au téléphone. D´autres projets restent suspens, le temps d´une clarification. On ne raconte…
Ce titre est-il une boutade ? Oui… et non. Car Lacan lui-même évoque ce » comment » la lors d’un de ses entretiens dans les universités nord-américaines à Yale, en 1975. Nous verrons que sa conclusion est saisissante ! Lacan est invité dans les universités nord-américaines. A Yale, devant un public d´universitaires et d´étudiants c’est un peu à bâtons…