par N* Un des effets les plus surprenants des Journées de Novembre, d’ENAPOL et du Journal des Journées se perçoit sur les divans. Non seulement les patients ne peuvent plus parler d’autre chose depuis une semaine, mais ils s’analysent d’une façon différente, ils cherchent avec plus de détermination à cerner le noyau de leur…
#73
vendredi 11 déc. 2009, éd. de 17h 50
VIA LES ÉCRITS
par Christiane Alberti La récente expérience des Journées et l’engouement qu’elle a suscité a mis en exergue la fonction de l’écrit. Les écrits diffusés, mis en réseau par le JJ, les textes exposés lors des Journées. Le style de simplicité m’a tout particulièrement frappée. Personnels et enlevés, les écrits entendus tentaient de serrer l’expérience…
TOUTE NOMINATION EST UN PARI
par Philippe Stasse Que la passe ne fasse pas que des heureux, c’est assez logique. Toute procédure de nomination entraîne toujours son lot de satisfaits et de déçus. Pour ces derniers, la faute peut alors être rejetée sur les passeurs « qui ont mal fait leur travail », ou sur les cartels « qui n’ont pas entendu ».…
LA PASSE N’EST PAS UNE
par Ahmed Degachi On est en mai 1998, belle journée ensoleillée, un vendredi je crois. Je lui disais combien je me sentais assigné à une place qui m’empêchais de me mouvoir, le corps s’y mettant en travers, mais qu’en même temps j’étais supposé capable de me déplacer, d’ailleurs ma décision est prise, je vais…
par Philippe La Sagna En lisant le JJ, me venait, face aux remarques, critiques, rectifications, réponses, justifications des uns et des autres, aux précisions aussi, que, certes, tout n’était sans doute pas toujours exact, en effet, mais très souvent vrai, quand cela vient de la bouche des passants ! Lors du Collège de la passe, ma…
L’IDENTIFICATION AU PASSANT
par Martine Comandi À la suite de la lecture des textes de Pierre Naveau et Patrick Monribot du JJ numéro 63, voici mes réflexions à partir de mon expérience de passeur qui date de 12 ans. J’avais pris la «tâche» très au sérieux pour me laisser imprégner par la rencontre du réel de chaque…
par Sylvie Pujol-Dulucq Le débat sur la passe dans le JJ, qui s’est enclenché depuis les Journées de Paris, m’a amenée à entendre « le désir de l’analyste », sur un autre versant que celui où je l’attendais. En fonction de passeur, j’avais été surprise par le témoignage d’un passant ; témoignage que j’avais alors qualifié « d’hommage…
PAS DE DERNIER MOT
par Anne Lysy-Stevens Catherine Lacaze-Paule commence son texte, qui m’a plu, en disant qu’elle parle « d’une place singulière et assez paradoxale » : n’ayant pas participé jusqu’ici à la procédure de la passe, elle ne peut en parler que « du dehors ». Je me trouve dans une position analogue, et je dis : oui, il est possible d’en…
AUTONOMIE
par Estela Paskvan En estos días, cuando leo y escucho acerca de “la escuela del pase”, se me aparecen escenas de reuniones, retazos de asambleas, discusiones acaloradas. Todos ellos referidos a la fundación de la escuela, aquella del 90 y que se llamó EEP. Fue “europea” porque no lograba ser “española”… aún. Esa escuela nació…
par Vassiliki Gregoropoulou J’aime l’école, ce beau « semblant » d’enseignement, de sauvegarde et de transmission de la psychanalyse, où j’apprends toujours avec tant de joie. Oui, l’amour, un des modes de jouissance parmi d’autres : « Donner ce qu’on n’a pas »>, c’est-à-dire, donner quelque chose qui nous manquera, selon la jolie lecture de J-A Miller. Le désir et…