par Alexandre Bellenger On m’a signalé un article dans le journal L’Equipe. Il s’agit de propos tenus par Alain Prost lors d’une interview à la télévision avec Charles Biétry pour le Forum L’Equipe/SFR. Voici ce qu’il dit : « La voiture, c’est comme une femme. J’aimais qu’elle soit briquée, très belle, pour que je puisse…
#74
sam. 12 décembre 2009, éd. de 22h 42
Un des noms du Diable
par Luis Francisco Camargo En août 1994, je rentrais à la Fac de Psychologie, et à la fin de l’année, je commençais mon analyse avec une psychanalyste qui aujourd’hui est membre de l’EBP. J’ai décidé d’arrêter cette analyse en 2008, et d’en recommencer une autre à Paris. Comme vous devez le savoir, il…
REFONDATION ET VIRTÚ POLITIQUE
par Aurélie Pfauwadel J’étais frappée par la justesse machiavélienne (et non pas « machiavélique ») des propos de Jacques-Alain Miller concernant la nécessité de refonder la passe et de donner au Congrès 2010 de l’AMP la valeur d’une refondation. La « refondation » est un signifiant qu’on trouve chez Machiavel, dans les Discours sur la première décade…
SALUTAIRE INCONFORT
par Anaëlle Lebovits « L‘École freudienne ne saurait tomber dans le tough sans humour d’un psychanalyste que je rencontrai à mon dernier voyage aux U.S.A. « Ce pourquoi je n’attaquerai jamais les formes instituées, me dit-il, c’est qu’elles m’assurent sans problème d’une routine qui fait mon confort. » ». Ainsi s’achève la « Proposition » du 9 octobre 1967 de…
par Francesca Biagi-Chai De manière récurrente des questions depuis longtemps reviennent et insistent dans mon esprit. Lorsque je m’interroge sur la passe, sur les réponses des cartels, et à partir de là, sur ce qui s’amplifie jusqu’à provoquer peut être une inhibition généralisée. Il me faut donc partir d’abord des bruits de couloirs, ce…
SOUVENIR SOUVENIR
par Nathalie Georges La passe à l’entrée de la « Question de Madrid » fut une surprise, un appel d’air qui littéralement me sauva de ce qui dans le discours courant s’appelle une mauvaise passe. Tels furent alors les mots qui « naturellement » me vinrent pour dire ce que Valentine Dechambre repérait hier dans le JJ comme…
PETIT COURRIER
par Dominique Carpentier Cher Jacques Alain Miller, Je m’inquiète du tour que prennent les choses en lisant les derniers numéros du JJ. Me voilà « en retard », réagissant après la dead line du jeudi 10/12, 20h00, dans l’inhibition quant à ce que je puis penser de ce qui se passe, quant à la passe, que…
LE MEILLEUR ROMAN POLICIER…
par Mariamna de Rostoll Les travaux qui sont actuellement publiés dans le Journal des Journées constituent probablement le meilleur roman policier que je lise en ce moment. Il y a des rebondissements, des envolées, des retours, c’est un travail de plusieurs, et ça porte une dimension politique, avec des conséquences que l’on ne connaît…
LOGIQUE
Réponse à Esthela Soano-Suarez par Philippe Chanjou 1. En reprenant le titre de ma contribution, vous écrivez : « le menteur généralisé », au lieu de : « mentor ». Est ce un jeu de mots ou un lapsus ? 2. Si vous m’aviez fait l’honneur de m’appeler, je vous aurais appris que l’AE en question, ce n’était pas vous,…
PERPLEXITE
par Jean-François Cottes La Réponse à Jean-François Cottes (JJ 72) me laisse perplexe. Je me sens toutefois tenu d’apporter quelques précisions sur le vif. Si mon texte (JJ 70) a été compris comme l’énoncé de griefs contre le cartel, j’ai manqué mon coup. Là n’était pas l’esprit ni la lettre de mon texte. Serge…
PRECISION
par François Leguil Cher Monsieur, Je m’étonne que Lilia Mahjoub me prête un propos en le transformant. Elle évoque le « Secrétaire de la Passe » qui « déprimait les AE » en parlant de « la mort de la passe ». C’était l’année où j’avais la charge d’organiser une Journée des A.E. qui, avec l’aide du Directoire d’alors…
par Francisco-Hugo Freda Il est 12h43, et je viens d’achever la constitution des dossiers que je dois remettre, demain vendredi à 21h30, à mon ami Jean-Daniel Matet. Le président en exercice transmet au futur président de l’École de la Cause freudienne l’ensemble des dossiers en sa possession. Les statuts de l’association nous imposent des…