extrait d’une correspondance de flory, 29 novembre, 13 : 15 Il ne fait pas de doute qu’ouvrir le Congrès de 2010 à Paris aux non-membres représente un changement radical. Comment pourrais-je ne pas me souvenir de la Rencontre internationale de l’an 2000 à Buenos Aires, à l’hôtel Sheraton ? C’était moi la responsable de l’organisation, et…
#68
mardi 8 décembre 2009, édition de 18h 05
JE SUIS RENTRÉ DANS MON TROU
par Michel Dewarde Je suis rentré dans mon trou. Lorsque j’ai fait la passe, après avoir été admis à entrer dans l’École, j’ai demandé à rencontrer le plus-un du cartel de la passe. Une question m’est venu : pourquoi pas AE ? La réponse a été immédiate : « Mais on ne vous connaît pas. » Quelques jours plus tard,…
par Sonia Chiriaco Les Journées de Novembre m’ont interprétée. D’abord par le couple signifiant, « AE invisible », dont Jacques-Alain Miller m’avait affublée quelques jours plus tôt. Invisible, c’est cela que j’avais décidé de ne plus être en faisant la passe, il y a bientôt six ans. La réponse du Cartel avait alors sonné comme un…
PASSEUR/PASSANT
par Elisabeth Leclerc-Razavet J’ai été frappée de lire de façon répétée, chez les passeurs, combien cette désignation avait pu avoir d’effets pour eux. C’est bien la première fois qu’on entend parler de cela, avec cette mise en série. La façon dont Philippe La Sagna décline si précisément les signifiants introduits par Lacan dans son…
par Marie-Claude Sureau Le passeur est un analysant, j’ai fais état dans le texte proposé pour les Journées d’automne du moment de désignation comme passeur et de l’effet dans mon analyse : Suite à un rêve déterminant pour la cure la désignation comme passeur a été un moment de voir sur ma problématique fantasmatique. Si…
PETIT TÉMOIGNAGE DE PASSEUR
par Marie-Agnès Macaire-Ochoa Je fus passeur en 1999-2002, années qui ont suivi le Congrès de Barcelone et la scission de l’ECF. J’ai entendu 5 passants, et témoigné auprès des cartels pour 4, l’un d’eux n’ayant pas été au bout du témoignage. Il me semblait à l’époque que la fonction de passeur était essentiellement celle…
Faire école, à travers des désirs orientés par le réel par Françoise Labridy Tirer un fil et devenir le funambule de son propre fil, en le tirant en permanence devant soi, tel est le chemin de l’après passe. Exercice instable, expérience curieuse, de laisser se déposer la parole des autres, dans le creux tracé…
VITALITÉ
par Valentine Dechambre Mon début dans l’analyse en 1995 fut marqué par la rencontre avec des AE, lors d’une journée Intercartels au Musée d’art contemporain de Saint-Étienne. Les témoignages de passe m’avaient enthousiasmée par leur dimension d’énonciation qui l’emportait sur la valeur de démonstration. Les AE faisaient part chacun dans un style incomparable d’une…
CE QUI NE CESSE PAS DE NE PAS
par Caroline Pauthe-Leduc Le débat sur la passe a pris bien des départs depuis ces dernières semaines. Je me propose de m’y introduire par le point le plus chaud, à vue de nez : ce qu’on peut attendre du témoignage d’une fin de cure ; ce que cette attente produit de stérilité. N’en déplaise à Abel,…
par Dominique Miller Membre de l’ECF depuis son origine, j’ai eu la chance de participer à la procédure de la Passe dans plusieurs fonctions. La solennité de cette expérience m’a, à chaque fois, saisie. La Passe à l’ECF, c’est un monument. Je dirais, une cathédrale. C’est l’image qui me vient, avec sa hauteur, ses…