par Silvia Salman Cher Jacques-Alain, je vous écris ces lignes alors que j´ai appris il y a quelques heures la nouvelle de ma nomination comme AE. Si je suis passée par le dispositif de la passe, c´est que ce trajet avait été à l´horizon de mon expérience d´analysante, j´en suis convaincue. Dès mon entrée à…
#69
mercredi 9 décembre 2009, édition de 23h 59
LE DISPARATE ET LA PASSE
par Yasmine Grasser Le signifiant dissolution reste pour moi un signifiant de Lacan, un signifiant un peu tabou, peut-être même refoulé, le nom d´un traumatisme. Il a été aussi le formidable levier dont se sont emparés J.-A. Miller, E. Laurent avec quelques autres pour créer l´École de la Cause freudienne à laquelle nous sommes tous…
L´ENJEU DE LA PASSE
par Hélène Deltombe Mon analyse, pendant 17 ans, trois fois par semaine, jusqu´en 1995. Bonheur de parvenir à un point de finitude et de me consacrer à la psychanalyse sans être encombrée d´inhibition, symptômes, angoisse. Entrée dans la procédure de la passe en 1997 pour : 1. faire retour sur mon parcours analytique, y distinguer les…
par Philippe Chanjou J´ai ressenti la passe comme étant d´une grande simplicité, et la relation au passeur comme évidente, car il s´agit d´un travail d´écriture. Le temps de la cure elle-même est un travail de lecture, et ceci jusqu´au nom. J´ai lu que la formule de la séparation d´avec l´objet en agaçait certains, mais il…
CECI EST UNE RÉPONSE
par Esthela Solano-Suarez « Lapsus semel fit culpa, si iterum cecideris » Publilius Syrus Je ne suis pas la seule à trouver dans le JJ mon « plus de jouir ». Quand il arrive sur mon écran, je le dévore goulûment. Il me permet de m´entretenir avec mes collègues, de les fréquenter, de suivre le fil de leurs questions,…
DUR SOUVENIR D’UN PASSEUR
par Alain Revel Ce dont il s´agit s´est passé il y a une dizaine d´années. Quand mon analyste me dit qu´il m´avait proposé comme passeur, cela résonna avec la légèreté d´un Witz. Une aventure s´ouvrait là, sans angoisse, avec juste le bagage que j´avais à ce moment de ma cure. Nul savoir n´était à emporter.…
par Bruno Tournade « Mais le réseau dont il s´agit est pour moi d´autre trame, de représenter l´expansion de l´acte psychanalytique. » Jacques Lacan, « Discours à l´École freudienne de Paris », Autres écrits, p. 268 Ce n´est pas au titre de passeur, expérience que je ne connais pas, mais en tant que lecteur de Lacan et intéressé par l´École…
par Sonia Chiriaco Ces jours-ci, on secoue la passe : serait-elle inerte ? On veut la vivifier : serait-elle en train d´agoniser ? Il semble qu´on ne nomme plus d´AE à l´École de la Cause freudienne, mais qu´ailleurs les nominations se poursuivent : simple contingence ? Les exigences de la passe y seraient-elles devenues inaccessibles au point qu´il n´est plus de…
REGARD EN ARRIÈRE
par Jacques-Alain Miller Le débat sur la passe dans le Journal des Journées s´achemine vers sa première scansion suspensive : demain à 20h 00, le Journal cessera d´accepter de nouvelles contributions sur le sujet. Son éditeur éprouve l´envie de jeter un regard en arrière, comme pour voir l´ anamorphose des Ambassadeurs. Comment diable tout ceci a-t-il…