par Jacques Borie Cher JAM, je vous envoie ci joint un petit texte en contribution au Journal des Journées ; à peine lues votre présentation et votre offre, il me parut évident et urgent d’écrire ces quelques lignes. Cela faisait déjà quelque temps que le désir de commencer une pratique d´analyste me tracassait sous un…
Lettres & messages
Julia Richards : ECF-ONG-ONU
Le numéro 5 du Journal des Journées mentionne que le Directoire m’a chargé de promouvoir la candidature de l’Ecole auprès des instances de l’ONU, ce qui est vrai, bien sûr. Mais, énoncé ainsi, c’est une sorte de vérité « lite », qui, comme le Coca, s’efforce à ôter les calories sans sacrifier le goût. Alors que ce…
- Date de l’article 10/09/2009
- Étiquettes ONU
» Comment devient-on analyste « , ce n’est pas comment untel, ou comment je, ou comment nous, ou comment chacun, le devient, c’est comment on le devient. On, pronom dit indéfini en français, suivi du singulier du verbe, malgré le sens collectif ( « nous devenons ») à lui spontanément transféré. Il ne prête à la conformité ( » que fait-on…
- Date de l’article 10/09/2009
La Vocis Bonitas d´Agnès Aflalo s´est exprimée hier sur France Culture pour faire entendre l´éthique de la psychanalyse. Invitée de l´émission « À plus d´un titre » à l´occasion de la sortie de son livre : « L´assassinat manqué de la psychanalyse », elle est revenue sur les évènements qui assombrirent la fin de l´année 2003 (cf. l´amendement Accoyer…
- Date de l’article 11/09/2009
Jacques-Alain Miller : Limite
120… si vite… j´en suis nonplussed – ébahi – et reconnaissant à tous ceux qui répondent présent. Il est vrai aussi que point trop n´en faut. Un petit peu trop, oui, c´est agréable – mais point beaucoup trop, encore moins trop de trop. Le moment est venu de mettre une limite à l´envoi de projets.…
- Date de l’article 15/09/2009
- Étiquettes oukaze
Alain Abelhauser Un simple mot : vous aviez annoncé que le couplage des communications, ce samedi, pourrait avoir fonction d’interprétation. Pour ma part, et pour la séquence à laquelle je participais, ça a bien plus qu’opéré, sachez-le. Soyez-en remercié, donc. Et puisque j’y suis : pourquoi n’avoir pas questionné Jacques Stern à propos des Navajos,…
- Date de l’article 12/11/2009
Bruno de Halleux Ma plus courte séance, 25 secondes. Ma plus belle séance, 48 heures. Merci. Dominique Haarscher Je tiens à vous remercier pour ce week-end revigorant, et qui restera inoubliable. Personnellement, l’enthousiasme était déjà là avant les Journées, puisque vous m’avez poussée à parler. Mais curieusement, le temps infini de l’attente pour savoir si…
- Date de l’article 12/11/2009
- Étiquettes Antigone, tomber analyste, volonté, wanted / unwanted
par Judith Miller Cher Jacques Alain, Ce que tu appelles le Séminaire franco-bulgare, par moi distingué, est un laboratoire très particulier du Cien. Il a existé parce que nous avons pris la décision de travailler avec Médecins du monde, qui avait le soutien du Conseil général d’Aquitaine, et surtout grâce au désir décidé de Daniel…
- Date de l’article 14/11/2009
- Étiquettes Cien
Oui, Justine Lévy est la fille de BHL. Oui, les trois romans qu’elle a publiés sont largement inspirés de sa vie. Mais si Mauvaise Fille relève d’un genre littéraire récent et parfois contesté, l’autofiction, ce roman est aux antipodes de la presse people. Le personnage de Louise n’est pas le porte-parole de la vie de…
- Date de l’article 04/12/2009
our finest Study Days yet last month in New York, with superb working of the cases and a major public lecture in an important contemporary art space a successful invitation-only internet video-seminar in 2009 in preparation for the Study Days bringing Members and associates from across the country in contact with analysts from five schools…
- Date de l’article 04/12/2009
- Étiquettes internet video-seminar, twittisme
Roland Gori était l’invité de Jean-Pierre Lebrun et de Patrick De Neuter au local de l’AFP ce vendredi 4 décembre, dans le contexte de la FABEP (Fédération des Associations Belges de Psychanalyse). Il a donné l’historique de son mouvement, L’appel des appels, et marqué son désir que celui-ci devienne européen. R. Gori a montré que…
- Date de l’article 07/12/2009
Monique Liart – JA Miller
Monique Liart : Réponse à Jacques-Alain Miller La phrase que vous citez, « Notre ton mélancolique ne plaît pas à une civilisation hypomane », est en effet une citation de Roland Gori (comme tout le texte d’ailleurs). Cette phrase n’est pas de moi. Il y avait trop peu de monde à cette conférence. Personne de l’ECF (sauf moi),…
- Date de l’article 08/12/2009