par Sophie Gayard Depuis samedi soir, à la mi-temps des formidables Journées qui viennent de se produire, j’ai à faire avec moi-même à un petit quelque chose qui ne va pas. Depuis samedi soir, c’est-à-dire depuis l’assemblée générale de l’École. Une discussion a commencé à y avoir lieu concernant la passe, après que Gil Caroz…
Varia sur la Passe
Réveillée par le début des journées j’ai failli m’endormir à l’AG… Je suis partie alors que le décompte des comptes poursuivait son travail d’effacement de la question qui s’était à peine ouverte. J’ai eu tort d’être fatiguée, ou du moins de ne pas saisir ce symptôme pour en faire un instant de réveil. Sans doute…
par Agnès Aflalo La question mérite d’être posée. Lorsque Lacan en invente le concept, il a sans doute l’idée que c’est la structure qui convient le mieux pour faire exister le discours analytique au moment où il se fait excommunié de l’IPA parce que sa réinvention du discours analytique fait trembler les semblants jusque et…
L’ÉCOLE ET LES FORUMS
par Carole Dewambrechies-La Sagna Il est étonnant de voir à quel point la logique des choses tend à nous échapper. Mais à certains moments, au cours de certaines lectures, un élément mis en avant, un binaire sous-jacent, une opposition permet de conceptualiser, au moins en partie, quelque chose qui jusque-là s’appréhendait difficilement. Ainsi la lecture…
J’AI ÉTÉ PASSEUR
par Catherine Lazarus-Matet Avoir été passeur a été pour moi une expérience passionnante, et riche dans sa variété, quelle qu’en soit l’issue, quel que soit le candidat. Tout au long de la procédure vibrait, pour tous les protagonistes, ou presque, cette mise en acte de ce que c’est que croire à l’inconscient pour se recruter.…
PASSEUR
par Daniel Roy 1 – Il y a d’abord le moment où j’ai appris que j’étais passeur. C’est vraiment un moment spécial. Je ne m’en souviens pas, mais je sais que ça a fait comme une soudaine « aimantation ». C’est le mot qui me vient : comme la limaille de fer, les bribes éparpillées de ma cure…
POUR UN PLUS DE CLARTÉ
par Esthela Solano-Suarez L’événement des Journées et le débat sur la passe que l’on a vu éclore au JJ ont eu lieu entre la première et la deuxième réunion du Collège. Notre Collège a pris plus qu’un temps de retard par rapport à ce mouvement d’une impulsion nouvelle. Lors de cette deuxième réunion, j’avais annoncé…
par Francesca Biagi-Chai La passe a une direction, un vecteur orienté par la production d’un AE. Elle va de l’École à l’AE et retour, l’AE entraînant l’École vers une élaboration permanente du discours analytique, pour lui-même comme pour les autres discours avec lesquels le monde se constitue. Le Passeur est à une place que Lacan…
LE GOÛT DE LA PASSE
par François Leguil Apologie du gai savoir, les Journées d’Études de novembre ont redonné à l’ECF le goût de la Passe. Prévu tous les six ans pour connaître et faire connaître le point vraisemblable où en est la procédure dans notre communauté de travail, notre Collège se trouve dans un moment privilégié. S’il interrompait ses…
VOIX DE PASSEUR
par Jocelyne Turgis Esthela Solano-Suarez dans le JJ 60 formule clairement les interrogations du passeur. Elle y parle de l’introduction des passeurs dans le dispositif. Pour parler du dispositif, Jacques-Alain Miller dans une conférence « L’école et son psychanalyste » à Grenade en 1990 proposait une comparaison très éclairante. Un étudiant qui termine sa thèse va en parler…
読み方 : « FAÇON DE LIRE »
par Marc Gabbaï Lorsque j’ai été nommé « passeur » par l’analyste, ce fut pour moi comme une véritable déflagration, dont il me reste encore aujourd’hui l’écho dans le lointain, un pur son. Non seulement cette nomination faisait suite à une traversée du fantasme mais en plus faisait interprétation majeure par rapport au montage de ce dernier…
CE QUI RESTE
par Marie-Christine Patureau Mirand C‘était il y a plus de quinze ans, je m’ennuyais en silence sur le divan, chaque séance un peu plus. Mon analyste me désigna comme passeur au Collège de la passe de l’ECF. Le hasard voulut (tirage aléatoire des passeurs) que je fus mise en fonction, j’ai eu cette chance. Commença…