Les Journées ont fait rire, pleurer, elles n’ont pas laissé indifférent. Tous ceux qui en ont témoigné, en privé ou en public, pointent l’authenticité des interventions, l’émotion qui en a jailli, l’efficacité à démontrer comment l’analyste se forme à partir de l’inconscient, ainsi que les conséquences qui en ont résulté pour eux : décision, interprétation, notamment…
Le courrier de Rennes
Vers les Journées de Rennes, 10 et 11 juillet 2010
La rubrique « Journées de Rennes » du Journal des Journées est ouverte. Que s’est-il passé pour vous lors de ces Journées de l’ECF ? Que pensez-vous qu’il s’agit d’en retenir pour les Journées de Rennes ? Quelles suites doctrinales, politiques, pensez-vous pertinentes pour maintenir vivante la psychanalyse au XXIe siècle ? Vos contributions en la…
Sonia Chiriaco : Vers l’été
Que s’est-il dégagé des Journées de novembre et qui pourtant n’y était ni annoncé, ni traité ? Une réponse vient immédiatement à l’esprit : le débat sur la passe. Donc sur l’avenir de la psychanalyse dans notre École. J’ai commencé, en tant que « mentor », à recevoir des textes qui n’ont pas été sélectionnés pour novembre, mais reprennent…
« Être un objet de choix » fut une trouvaille dont je pus épingler ma position analysante et ma position subjective au moment de mon analyse où paraissait le Séminaire de Lacan sur Le choix d’objet. À ce moment où dans ma vie se débattait cette question du choix d’objet, je trouvais cette réponse qui immobilisait depuis…
Nouveautés du blog
http://rennes2010.wordpress.com Des Journées d’automne aux Journées de Rennes Anne Guillam : Mes Journées sur le divan de l’École Le courrier de Rennes Isabelle Rialet-Meneux : L’esprit Rock Orientation Anne-Marie Le Mercier : Le contrôle aux Journées de Rennes ? N’hésitez pas à commenter les textes déjà publiés Annonce Nous attendons vos contributions pour le blog des Journées de Rennes :…
Une petite fille se tient immobile au centre d’un théâtre romain. Un masque recouvre son visage. Cette scène est déposée en début de cure. C’est un rêve d’angoisse où je me tiens pétrifiée sous le regard moqueur de l’Autre qui me scrute. Si Rome évoque le pays de naissance de ma mère, la commedia dell’arte…
Nouveautés du blog
http://rennes2010.wordpress.com/ Des Journées d’automne aux Journées de Rennes Anne Guillam : MES JOURNEES SUR LE DIVAN DE L’ÉCOLE Le courrier de Rennes Isabelle Rialet-Meneux : L’ESPRIT ROCK Orientation Anne-Marie Le Mercier : LE CONTROLE AUX JOURNEES DE RENNES ? N’hésitez pas à commenter les textes déjà publiés ANNONCE Nous attendons vos contributions pour le blog…
Invitation
par Monique Amirault Bien sûr, dans l’ouest, ils ne manquent pas ceux qui, à l’instar d’Alain Prost, pourraient venir témoigner, au cours de nos Journées, d’un désir efficace et du rapport à l’inconscient qui l’a produit. Mais peut-être quelqu’un connaît-il Michel Mousseau, compositeur, et Jean-Pierre Laroche, metteur en scène scénographe, qui viennent de…
par Jeanne Joucla Popilius et Antiochus, Rembrandt Pages 220-225 du Séminaire xxiii, Le sinthome, dans la partie intitulée « Notice de fil en aiguille » rédigée par Jacques-Alain Miller, il est fait longuement mention du Cercle de Popilius, et, parmi d’autres références, au Musée de Rennes, d’un « très beau dessin de Rembrandt » qui illustre ce moment…
Nouvelles du blog de Rennes
Vers Rennes Des Journées d’automne aux Journées de Rennes : Cyril Lucas : Confidence Le courrier de Rennes Gwénaëlle Le Pechoux : Comment se mettre à l’heure des Journées pour ne pas rester un « lurker » ? Croire en l’inconscient AMP Nouveaux venus N’hésitez pas à commenter les textes déjà publiés ANNONCE Nous attendons vos contributions pour le…
Voici le calendrier que je propose pour l’organisation des Journées de l’Ecole à Rennes. Il reprend et actualise le calendrier que j’avais établi et diffusé dans le numéro 64, du 1er décembre dernier. La directrice des Journées, Sophie Marret, a tout pouvoir pour le modifier à son gré, et en fonction des événements. – JAM…
par Clotilde Leguil Réponse de Clotilde Leguil à Elisabeth Roudinesco suite à son article sur les nouvelle traductions et révisions de Freud paru dans Le Monde des Livres du 8 janvier 2010 Madame, Je suis surprise du ton sur lequel vous vous permettez de parler de mon travail de présentation des nouvelles traductions du Malaise…