Le 13/01/12 21:52, « Catherine Decaudin » a écrit :
Tu as bien raison, de rappeler aussi, en contrepoint de la beauté, l’horreur pour les Maths. Rappelle-toi de ce que Lacan disait sur la beauté, dans le séminaire « L’éthique »:
Nous remettons ici en question la fonction du beau, par rapport à la visée du désir (p299).
Et,
l’effet de beauté est en effet un aveuglement (P.327).
Le côté touchant de la beauté fait vaciller tout jugement critique, arrête l’analyse, et plonge les différentes formes en jeu dans une certaine confusion, ou plutôt un aveuglement essentiel.
Il en parlait à propos d’Antigone, qui était allée pour défendre son frère, au-delà des biens de la cité, défendus par Créon, dans cet « Ex-nihilo », dans ce domaine de l’Até, où règne l’attrait pour le beau, mais aussi la pulsion de mort. Elle a tout sacrifié à cet attrait de la création d’un signifiant nouveau, « ex-nihilo », le signifiant « frère », la Fraternité, et s’est retrouvée entre deux morts…
bises à toi
Cath
//
Le 13 janv. 2012 à 22:27, Gentes a écrit :
Chère Cath,
Notre cart-ailes du désir prend son envol! c’est ça!
Tu prolonges ma pensée de si belle façon avec ces références à Lacan. C’ets la réaction si vive de ce lycéen, mobilisant son corps pour tenter de dire ce qui n¹est pas possible à dire avec des mots, que m’est apparu l’oublié de cet expo: la beauté n’est qu’en son fond voile de l’horreur, du réel.
Bises à toi, et peut-être à demain si tu viens pour Diane Arbus.
Al.