INVITATION : Louis Soutter, mercredi 1er août

Les aoûtiens de Paris ne flanchent pas !

Mercredi 1er, 16h, expo Louis Soutter à la Maison Rouge, avec Alexis + Véronique + Guy (peut-être) + Jules (?) +…

+ Dominique

L’oeuvre de Soutter a été rangée abusivement dans ledit Art brut. Cf. ci-dessous un extrait de l’article de Wikipedia. La controverse à ce sujet est confirmée par un livre sur Soutter que j’ai feuilleté l’autre jour. 

En lien aussi avec « Il n’y a pas, il n’y a jamais eu d’Art brut », dans les archives du blog.

Wikipedia :

« Quand Dubuffet découvrit l’œuvre de Louis Soutter, il intégra aussitôt l’artiste dans l’Art brut et envisagea de lui consacrer le premier numéro des Cahiers de l’Art brut avec un texte de René Auberjonois, mais les réticences, le scepticisme de ce dernier quant à la place de Soutter dans ce mouvement firent que le projet ne se réalisa pas. Après réflexion, Dubuffet retira Louis Soutter de l’Art brut — il avait cependant suffi de l’intérêt porté en Suisse à l’Art brut (par tous ceux qui n’avaient pas de formation artistique et pouvaient « faire » de l’Art brut en toute liberté), de l’intérêt porté à celui des malades mentaux et des « fous », inconnus jusque-là, pour que Louis Soutter devînt un « fou » aux yeux du grand public.

Louis Soutter « dans » l’Art brut, à ce sujet aujourd’hui encore les avis sont partagés. Parmi ceux qui l’avaient rangé dans l’Art Brut, parmi les malades mentaux, tels Adolf Wölfli ou Aloïse Corbaz, certains voient toujours en Louis Soutter un « fou », d’autres l’ont rangé dans « un no man’s land unique, entre Art brut et art traditionnel », selon les termes de Dubuffet lui-même30. » Fin de citation.

 

Dominique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *