Catégories
Varia sur la Passe #69

LE PASSEUR : ENTRE VIF ET PÉDAGOGIE


par Bruno Tournade


« Mais le réseau dont il s´agit est pour moi d´autre trame,

de représenter l´expansion de l´acte psychanalytique. »

Jacques Lacan, « Discours à l´École freudienne de Paris », Autres écrits, p. 268


Ce n´est pas au titre de passeur, expérience que je ne connais pas, mais en tant que lecteur de Lacan et intéressé par l´École que j´apporte ma touche au débat posé. Les témoignages sur le passeur affluent et viennent répondre à la question qui sous-tend une partie du débat : à quoi sert le passeur ? Plus exactement : le passeur peut-il transmettre ou non le témoignage du passant au-delà du point où ce passeur en est de sa propre analyse ? Ce débat a fait résonner pour ma part une remarque fulgurante dans le Séminaire L´Angoisse qui, s´il est énoncé avant 1967, n´en détermine pas moins une logique de la procédure.

Lacan annonce dans ce Séminaire qu´il « adhère en effet à un mode pédagogique », mode par lequel il va démontrer que « l´enseignement existe » (p. 298 du Séminaire X). « Tout l´intérêt de la pédagogie scolaire est de saisir ce point vif, et de devancer ce que l´on appelle les capacités mentales de l´enfant par des problèmes les dépassant légèrement ».

Lacan ne perd jamais de vue, d´autant plus en 1963, la question de la transmission de la fin de l´analyse (il évoque, p. 300, le rapport de l´angoisse à la castration : « il ne suffit pas que nous sachions qu´il est vécu comme tel dans telle phase dite terminale – elle l´est ou non – de l´analyse pour que nous sachions véritablement ce que c´est »).

C´est bien ce principe, ce « mode pédagogique », qui semble participer du passeur dans le dispositif : le problème de la fin de l´analyse le « dépassant légèrement », il va pouvoir, si le témoignage du passant le dépasse suffisamment, à la fois témoigner du point vif et révéler – peut-être sans s´en rendre compte – au jury si le passant a été un bon enseignant. Ne trouve-t-on pas dans ce mode à la fois une tension et un nouage entre l´acte et sa possibilité d´être enseigné ?

Prendre ce point du Séminaire X au sérieux permet de juger de la capacité d´un futur AE, via le passeur, à enseigner – le vif de l´acte – en dehors d´une preuve par titres et travaux. Si en 1963, la pédagogie de la castration (titre donné par Jacques-Alain Miller à cette partie de la leçon XIX) permet de rendre compte de « la position du a au moment de son passage par ce que je symbolise sous la formule du (-φ) » (Séminaire X, p. 300), l´enjeu actuel n´est rien de moins que le trou creusé dans la science par la psychanalyse : entre la vérité qu´il n´y a pas et le savoir dans le réel, il y a une place, non pour un sujet indéterminé, mais pour l´acte analytique.