par Sophie Gayard Depuis samedi soir, à la mi-temps des formidables Journées qui viennent de se produire, j’ai à faire avec moi-même à un petit quelque chose qui ne va pas. Depuis samedi soir, c’est-à-dire depuis l’assemblée générale de l’École. Une discussion a commencé à y avoir lieu concernant la passe, après que Gil Caroz…
#56
le jeudi 12 novembre 2009, édition de 17h15
RÉVEILLER LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
par Marie-Hélène Brousse Au delà des critiques et des mea culpa que nous pouvons nous adresser à nous-même sur notre rapport aux assemblées générales de notre association, l’ECF, et parce que nous sommes lacaniens, donc structuralistes et matérialistes, entre autres, j’ai une proposition à faire de façon à réveiller le désir dont les journées du…
MON PAYS, LA PSYCHANALYSE
par Fouzia Liget Merci encore pour ce merveilleux week-end. De la magie : on était transporté dans un autre monde, dans le pays de la psychanalyse. Tels des funambules, nous étions tous, là, marchant sur le fil – nous avançons, hésitons, parfois nous reculons – pour mieux avancer, sans doute. L’aventure de la psychanalyse, c’est la…
ORGUEUIL ET PUDEUR DES FEMMES
par Yasmine Grasser Pourquoi certaines femmes font monter sur la scène du monde leur prétention phallique, et d’autres font de leur pudeur un bien qu’elles préservent des regards du monde ? C’est demander pourquoi des femmes dans les démocraties occidentales font un usage de la valeur phallique de leur être, tandis qu’ailleurs des femmes musulmanes…
par Laurence de Chambrier L’activité du médecin change : il ne se contente plus de traiter des malades, il doit se porter garant de la bonne santé du citoyen, et le dire tout haut, en produisant des « certificats de bonne santé » . Ceux qui exigent ces documents sont des administrations, lesquelles varient selon…
UNE COURSE POUR LA VIE
par Stéphanie Morel L’inédit du témoignage d’Alain Prost réside dans la pertinence de ses énoncés, qui sont la marque d’un homme d’exception dans son domaine, la Formule 1. Son analyse de son destin de champion du monde dans un sport à haut risque, nous a permis d’entrevoir ce qui fait l’étoffe d’un champion reconnu pour…
par Cynthia Fleury Dans la religion aztèque, les femmes mortes en couches rejoignent les guerriers morts au combat dans l’empire de l’au-delà. Preuve du sens commun des premières sociétés. Il existe un symétrique de l’initiation masculine, de leur combat et de leur aptitude à faire sacrifice de leur vie : l’initiation féminine ou l’enfantement. L’autel…