par Sérgio Passos Ribeiro de CamposPrezado Cheguei, em 1990, à psicanálise lacaniana, através de meu analista Célio Garcia, quando um novo mundo se descortinou. O percurso de minha análise aconteceu de forma ininterrupta e assídua ao longo de dezenove anos. A partir de 1993, passei a participar dos eventos do Campo Freudiano, amealhando contribuições que…
#71
vendredi 11 décembre 2009, édition de 14h 36
par Clotilde Leguil Lorsque j’ai commencé à assister aux Journées de l’École de la Cause freudienne il y a quelques années, les témoignages de passe constituaient pour moi le point agalmatique des Journées. Rien à voir avec les cas cliniques. Quelque chose passait et se jouait là que l’on ne pouvait trouver nulle part…
L’AE ET SON TÉMOIGNAGE
par Antoni Vicens Dans son intervention au Cinquième Congrès psychanalytique international (« Les chemins de la thérapie psychanalytique », 1919), Freud fait état de la demande formulée par quelqu’un d’une résolution de la cure par un exercice de synthèse, qui suivrait ce qui aurait été proprement une analyse. Freud répond pour avertir que « dans la vie…
INTERPRÉTER UN SILENCE
par Jacqueline Dhéret Le pari de la psychanalyse implique qu’une silencieuse réitération vibre au-delà de la mortification introduite par le signifiant. C’est ce que l’analyste accueille en s’y apparentant. L’analysant s’en instruit, mais le symbolique inclut une limite qui ne traite pas de la béance que la morsure du signifiant a introduite et de…
OSER DIRE NON
par Monique Amirault J’ai attendu la dernière limite, au seuil de la deadline, pour oser dire quelque chose sur ma passe, ce que je n’ai pas intégré dans mon témoignage des Journées. Ce n’était pas nécessaire. J’ai fait la passe dans l’enthousiasme (eh oui, j’ai l’enthousiasme chevillé au corps !) d’un moment qui, huit ans…
DU « JAMAIS DIT »
par Catherine Bonningue À quelques heures de la date limite du 10 décembre 20 h, vais-je enfin aller jusqu’au bout d’envoyer pour le JJ ce texte cent fois remanié sur la passe ? Réponse à 20 h ce soir. La décision de dire enfin ce que je n’ai jamais dit à personne sur la fin…
YES, YOU CAN !
par Claude Quenardel Le savoir de la passe est à extraire dans son analyse. Rentrer dans le dispositif de la passe, c’est consentir à débusquer, bousculer son mode de jouir, et pouvoir le mettre en jeu dans son rapport à la psychanalyse. Voilà ce qui contribue, me semble-t-il, à maintenir vivant le dispositif de…
UNE ÉCOLE POUR LA PSYCHANALYSE
par Eugenia Varela Navarro « L’style est l’homme à qui je m’adresse » Un résumé de ce que fût ma place dans l’ECF : neuf années se sont écoulées pour que je sois admise en tant qu’analyste praticien, AP, cinq lettres de demande d’entrée à l’ECF sont parties vers une boîte aux lettres et un passage par la…
CESSER D’ÊTRE PASSEUR
par Jean-Louis Woerlé Si les dernières Journées de l’ECF ont été enthousiasmantes, la levée de l’interdit de parler de soi en constitue sans aucun doute un des éléments majeurs. Mais une petite déception se fit jour : le thème des Journées n’était pas toujours nettement évoqué. Rennes en sera la suite logique. Entre les deux…
DISTINGUER LA PASSE ET L’ENTRÉE
par Dominique Jammet En 2007, un franchissement dans ma cure, enthousiasmant, me poussait à demander mon entrée à l’École. J’en parlais à mon analyste et aussi en contrôle, je fus encouragée. C’est alors que je décidai d’écrire ma lettre à la présidente de l’École pour demander d’entrer dans le dispositif de la passe. Je…
LA PASSE EST INCREVABLE
par Anne Ganivet-Poumellec Cher Jacques-Alain Miller, A l’instant même où, bâillonnée, enfermée, au secret, la Passe succombait dans les oubliettes d’une ECF qui ne savait pas qu’au nom de l’utilité elle commettait un crime de jouissance, elle réapparu au grand jour, nimbée d’or. “Tout le monde est fou” fut son nom en automne 2007…
Invitation
par Monique Amirault Bien sûr, dans l’ouest, ils ne manquent pas ceux qui, à l’instar d’Alain Prost, pourraient venir témoigner, au cours de nos Journées, d’un désir efficace et du rapport à l’inconscient qui l’a produit. Mais peut-être quelqu’un connaît-il Michel Mousseau, compositeur, et Jean-Pierre Laroche, metteur en scène scénographe, qui viennent de…