L’ENAPOL de Buenos Aires a répercuté et amplifié l’esprit des Journées de Novembre à Paris. Il s’agit maintenant que le Congrès AMP vienne s’inscrire comme le troisième évènement de cette série hors série, en tant que son « moment de conclure ». À cette fin, les nouveaux venus auront accès à l’ensemble des travaux du Congrès…
#67
lundi 7 décembre 2009, éd. de 17h 10
UN RIRE QUI NE FINIT PAS
par Raquel Cors Ulloa Il y a eu à ENAPOL un certain nombre de « mini-témoignages ». C’étaient des textes très courts, lus avant le travail lui-même, qui étaient comme autant de paraphes de singularité, et ils ont éveillé notre désir. Quelque chose de tout à fait inattendu se produisit avec la dernière table ronde de l’EOL,…
par Catherine Lacaze-Paule Je lis très attentivement les échanges sur le débat de la passe d’une place singulière et assez paradoxale. J’ai eu l’occasion de dire lors des Journées que j’avais choisi de faire une analyse avec un psychanalyste de l’École de la Cause freudienne. Je rajoute une précision ici. Étudiante en psychologie, j’ai,…
LE PARADOXE DE L’ETHNOLOGUE
par Pauline Prost Au détour de cette vaste méditation sur le lien social qui a nom Tristes Tropiques, Lévi-Strauss rencontre une aporie qui nous offre un miroir, agrandi aux dimensions de la culture, d’une des difficultés rencontrée dans la passe, dont se nourrit notre réflexion collective. Lévi-Strauss note, à propos de tout explorateur « le…
par Jean-Pierre Klotz Le débat sur la passe développé dans le JJ, à la suite de l’Événement de Paris (appellation réjouissante, assonant avec l’événement de corps du symptôme), m’incite à avancer mon grain de sel. Je n’aurais pas imaginé le faire il y a seulement trois mois, ne me considérant plus comme quelqu’un pouvant…
forums des psys
L’ÉVALUATION, CULTURE DE MORT dimanche 7 février SUR LA JUSTICE dimanche 11 avril
LES AE AU DÉBUT D’ECF2
par Sophie Bialek Alors que je m’apprêtais moi-même à faire écho au propos de Philippe Chanjou, je découvre, sous la plume de Nathalie Georges au sujet du même texte, référence à mon « faites-vous connaître des gens connus » qui, en son temps, marqua les esprits et précéda de peu, en effet, non pas tant ma…
L’APPEL DE JACQUES-ALAIN MILLER
par Dominique Heiselbec J’ai émis l’idée que les Journées que nous avons connues en novembre avaient « court-circuité la passe » (JJ 58). Je voudrais développer davantage, et tenter une articulation entre ces Journées et le « débat sur la passe » à partir de mon expérience. Tout d’abord, une précision : proposer que « ces Journées ont court-circuité la passe » ne…
PASSE E PASSE ALL’ENTRATA
par Carmelo Licitra Rosa Ho esitato a lungo prima di intervenire in questo appassionante dibattito in corso sulla passe. Si discute tra l’altro dell’opportunità o meno di reintrodurre la passe all’entrata. Ho potuto maturare al riguardo un’opinione abbastanza meditata, sia perché in Italia la passe all’entrata per un certo tempo è stata in vigore,…
Article 1 – La Commission est formée de deux cartels, travaillant et statuant indépendamment l’un de l’autre, et composé chacun de cinq membres. Chaque cartel assure un travail de doctrine et d’enseignement. Article 2 – Chaque cartel est composé de trois psychanalystes, dont au moins un AE ; un passeur ; un plus-un choisi par les quatre…
Article 1 – La Commission est formée de deux cartels, travaillant et statuant indépendamment l’un de l’autre, et composé chacun de cinq membres. Chaque cartel assure un travail de doctrine et d’enseignement. Article 2 – Chaque cartel est composé de : trois psychanalystes, dont au moins un AE, un passeur, un plus-un, choisi par les…