Catégories
Lettres & messages Varia sur la Passe #69

MESSAGE

par Silvia Salman

Cher Jacques-Alain, je vous écris ces lignes alors que j´ai appris il y a quelques heures la nouvelle de ma nomination comme AE. Si je suis passée par le dispositif de la passe, c´est que ce trajet avait été à l´horizon de mon expérience d´analysante, j´en suis convaincue. Dès mon entrée à l´École, mon désir, l´intérêt que je prenais à la psychanalyse, allaient dans ce sens.

Les temps changent, les Écoles de l´AMP, le Champ freudien aussi. Ces changements, l´ouverture du prochain Congrès les accompagne. L´avenir de la psychanalyse dépend de ces changements, et de l´usage que, nous psychanalystes, sauront en faire.

Tout change, mais quelque chose demeure : quelqu´un qui est passé par une analyse, qui a consenti à sa relation avec l´inconscient, qui a eu le désir de pousser l´expérience jusqu´à son terme, ne peut pas ne pas ressentir l´exigence de transmettre.

Voilà dans quelles dispositions je suis au moment où je viens d´être nommée AE. J´ai le désir de transmettre à la communauté analytique, et au-delà, ce que l´expérience d´une analyse a pu transformer en moi. Le Congrès de Paris sera pour moi l´occasion de faire passer à l´acte ce travail.

Traduit de l´espagnol par JA Miller