Catégories
Varia sur la Passe #67

UN RIRE QUI NE FINIT PAS

par Raquel Cors Ulloa

Il y a eu à ENAPOL un certain nombre de « mini-témoignages ». C’étaient des textes très courts, lus avant le travail lui-même, qui étaient comme autant de paraphes de singularité, et ils ont éveillé notre désir.

Quelque chose de tout à fait inattendu se produisit avec la dernière table ronde de l’EOL, qui réunissait Ricardo Seldes, Ernesto Sinatra, et Mauricio Tarrab, autour du thème « ¿Cómo se produce un psicoanalista? » : ils se mirent à rire sans pouvoir s’arrêter, et le rire se communiqua à l’assistance. Les commentaires improvisés des « animateurs », comme disait le programme, Angelina Harari et Ricardo Nepomiachi, provoquèrent des rires redoublés. Tout le monde s’en alla enthousiasmé par la production d’analystes , et j’ajoute, pour le 21e siècle.

Comme je lis ce qui s’est passé, les Journées de l’ECF ont produit une coupure sensible entre un avant et un après. Maintenant, les analystes rient d’eux-mêmes, s’exposent sans oripeaux, sans faux semblants, et cela donne envie de prendre le relais…

Une question a commencé a circuler, des couloirs de l’hôtel Mariott jusqu’aux alentours de la rue Florida : « Et si tout ça, c’était une nouvelle façon de faire la passe ? » — Traduit de l’espagnol par JAM

 

[ Illustration : Minjun Yue, Chinese Character-1, Chinese Character-2, Chinese Character-3 ]