J’ai lu ce règlement en cherchant à discerner les dispositions qui seraient responsables de cet éloignement que ressent Estela Paskvan. En quoi ce règlement éloigne-t-il la procédure des membres de l’ELP ?
Notation préalable : le titre implique la Fédération européenne (FEEP), mais le corps du texte n’a pas été mis à jour, et continue de mentionner l’École européenne, alors qu’elle a été remplacée en 2006 par la FEEP.
Quelle est exactement l’incidence de la Fédération sur la procédure ?
1 – Le président de la FEEP fait partie du Secrétariat, aux côtés d’un AE choisi par le Conseil FEEP.
2 – S’agissant du cartel hispano, tout passe par la ELP, sinon la sélection d’un AE (choisi par le Conseil FEEP) et du passeur (choisi par le Secrétariat).
Si je comprends bien ce que demande Estela, c’est que, sur ces deux points précis, la référence à la FEEP soit supprimée, et remplacée par l’ELP. Il s’agirait donc d’effacer la dimension européenne du Cartel, et, si je puis dire, de le nationaliser. Ce Cartel cesserait d’être européen pour devenir espagnol.
Discussion :
a) La revendication ne me semble pas, comme telle, illégitime.
b) La référence européenne est la trace de la difficulté qui m’avait conduit à annoncer jadis la création d’une École européenne plutôt qu’une École espagnole : à l’époque, le groupe catalan refusait avec véhémence que l’adjectif « espagnole » soit accolée au mot d’École. La même difficulté avait persisté au moment où l’École espagnole vit le jour : il fallut l’appeler « École lacanienne ».
c) La médiation du Champ freudien, de l’AMP et de la FEEP apparaissait nécessaire pour faire tenir debout la ELP, parcourue de tensions centrifuges. L’incidence de la FEEP dans le règlement ne fait que traduire l’existence de cette médiation.
Questions
Les choses ont-elles changé au point que cette médiation soit devenue superfétatoire et obsolète ? Faut-il commencer à réduire les signes institutionnels de cette médiation ? La ELP jouit-elle désormais d’une unité comparable à celle des trois Écoles ayant des Cartels qui leur sont propres : EBP, ECF, EOL ? Si c’est le cas, il n’y a pas à hésiter : il faut remplacer les 4 lettres FEEP par les 3 lettres ELP. Si ce n’est pas le cas, c’est autre chose. Selon Estela, « le dispositif de la passe est loin des membres ». Peut-être, sans doute, je suppose qu’elle a raison. Mais aussi, ce qui est sûr, c’est que, du temps où j’étais aux affaires, la Catalogne ne se gênait pas pour faire savoir qu’elle était loin du reste de l’Espagne. Et ça, c’est plus difficile à changer que quelques lettres dans un règlement.
La parole est maintenant aux membres de l’ELP. Le Journal leur est ouvert.
– Le 18 décembre 2009