Expressionismus & Expressionismià la Pinacothèque

Je vous propose l’expo suivante : http://www.pinacotheque.com/?id=732  sur l’expressionnisme allemand (cf sur page FB) : entre « der blaue Reiter » et « Brücke »

 
A NE PAS MANQUER !!!!
 
Proposition : DIMANCHE 4 MARS 15H30
 
Belle nuit à tous,
Brigitte 
 

Berlin-Munich 1905-1920. Der Blaue Reiter vs Brücke

 La Pinacothèque de Paris présentera du 13 octobre 2011 au 11 mars 2012 une étude inédite de l’Expressionnisme allemand. Ce mouvement pictural sera envisagé à travers la confrontation de ses deux courants fondateurs, Der Blaue Reiter et Brücke.

Le titre Expressionismus & Expressionismi fait référence à l’importante exposition sur le Futurisme, intitulée Futurismo & Futurismi, qui a eu lieu à Venise en 1986. Ce néologisme permettait de montrer la diversité des mouvements constituant le Futurisme italien. De la même façon, Expressionismus & Expressionismi illustre la diversité des origines de l’Expressionnisme allemand, qui, souvent perçu comme monolithique est pourtant composé de deux approches diamétralement opposées.

Brücke est un groupe d’artistes fondé à Dresde en 1905 et installé à Berlin à partir de 1908. Les fondateurs, Ernst Ludwig Kirchner, Emil Nolde et Karl Schmidt-Rottluff privilégiaient une création émotionnelle, tournée vers les sensations et les perceptions de l’artiste. Ces peintres allaient exprimer leur rapport instinctif à une époque de décadence pangermanique dont ils furent les témoins impuissants et malheureux.

Der Blaue Reiter se constitua quant à lui autour d’artistes et de philosophes qui développèrent une approche théorique, voire spirituelle, de l’œuvre d’art. Héritier du concept germanique «d’œuvre d’art totale», ce mouvement purement intellectuel, qui s’est formé à Munich en 1911 à l’initiative de Wassily Kandinsky et Franz Marc, conçoit la création idéale comme un équilibre harmonieux entre les disciplines.

L’exposition présentera, autour de cent cinquante œuvres environ, ces deux courants distincts mais représentatifs de l’Expressionnisme allemand. Toujours dans son esprit de dialogue entre les arts, la Pinacothèque de Paris invite les visiteurs à découvrir les nuances essentielles et antagonistes en confrontant les artistes et les œuvres.

 

2 réflexions au sujet de « Expressionismus & Expressionismià la Pinacothèque »

  1. < !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

     

    4 mars ?

     

    De : escapadesculturelles@yahoogroupes.fr [mailto:escapadesculturelles@yahoogroupes.fr] De la part de brigitte lehmann
    Envoyé : dimanche 26 février 2012 23:02
    À : escapades culturelles
    Objet : [escapadesculturelles] EXPRESSIONNISME ALLEMAND A LA PINACOTHEQUE

     

     

    Je vous propose l’expo suivante : http://www.pinacotheque.com/?id=732 sur l’expressionnisme allemand (cf sur page FB) : entre "der blaue Reiter" et "Brücke"

     

    A NE PAS MANQUER !!!!

     

    Proposition : DIMANCHE 4 FEVRIER 15H30

     

    Je ne parviens pas à poster cela sur le blog à proposition d’escapade; comment fait-on ?

     

    Belle nuit à tous,

    Brigitte 

     


    To: escapadesculturelles@yahoogroupes.fr
    From: chauvin.d@neuf.fr
    Date: Sun, 26 Feb 2012 20:43:46 +0100
    Subject: Re: [escapadesculturelles] Robe bleu et doigt d’honneur

     

    Oui, oui organise-nous une escapade Haute couture, Alain ! 

     

    Dominique.

     

    Le 26 févr. 2012 à 15:52, Alain Gentes a écrit :

     

     

    À vous lire, chers scapadiens, wei wei, ça serait aïe aïe aïe ! Le désenchantement au jeu de paume ?
    ‘reusement, j’ai, pour m’enchanter un peu, non la rose pourpre du Caire ( Woody Allen), mais la Robe bleue en maille d’Amélie, sa dernière "création".
    Je me demande alors si la Haute couture est de l’art.
    Je crois que oui, et j’aimerais bien escapader quelques défilés de mode, vieux et jeunes loups de la création, d’ici ou d’ailleurs.
    Habiller le corps par le tissu du langage, certes ! Mais l’habiller aussi par le langage du tissu.
    Le sublime alors pourrait être de l’habiller ce corps avec un autre corps: faire l’amour n’est-il pas de cet ordre-là? Sublime qui ne restera que visé, la J propre à chacun y faisant objection!
    Montrer ce que ça cache, cacher ce que ça montre, voilà peut-être la source, le moyen et la finalité de l’art…
    Et le doigt d’honneur de Wei wei n’y échappe point, à renouveler l’énigme.
    Peut-être échappe-t-il à l’obscène par sa réitération même.
    Lège, torse nu sous un soleil de plomb!
    Alain

    <photo.JPG>

    Envoyé de mon iPhone

     

     

    __._,_.___

    Activités récentes:

    .

    __,_._,___

  2. < !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

     

    Ah oui Véronique, bien sûr « 4 mars » … 

    Bonne nuit

    Brigitte 



    To: escapadesculturelles@yahoogroupes.fr
    From: vmul@free.fr
    Date: Tue, 28 Feb 2012 22:41:49 +0100
    Subject: RE: [escapadesculturelles] EXPRESSIONNISME ALLEMAND A LA PINACOTHEQUE

     

    4 mars ?

     

    De : escapadesculturelles@yahoogroupes.fr [mailto:escapadesculturelles@yahoogroupes.fr] De la part de brigitte lehmann
    Envoyé : dimanche 26 février 2012 23:02
    À : escapades culturelles
    Objet : [escapadesculturelles] EXPRESSIONNISME ALLEMAND A LA PINACOTHEQUE

     

     

    Je vous propose l’expo suivante : http://www.pinacotheque.com/?id=732 sur l’expressionnisme allemand (cf sur page FB) : entre « der blaue Reiter » et « Brücke »

     

    A NE PAS MANQUER !!!!

     

    Proposition : DIMANCHE 4 FEVRIER 15H30

     

    Je ne parviens pas à poster cela sur le blog à proposition d’escapade; comment fait-on ?

     

    Belle nuit à tous,

    Brigitte 

     


    To: escapadesculturelles@yahoogroupes.fr
    From: chauvin.d@neuf.fr
    Date: Sun, 26 Feb 2012 20:43:46 +0100
    Subject: Re: [escapadesculturelles] Robe bleu et doigt d’honneur

     

    Oui, oui organise-nous une escapade Haute couture, Alain ! 

     

    Dominique.

     

    Le 26 févr. 2012 à 15:52, Alain Gentes a écrit :

     

     

    À vous lire, chers scapadiens, wei wei, ça serait aïe aïe aïe ! Le désenchantement au jeu de paume ?
    ‘reusement, j’ai, pour m’enchanter un peu, non la rose pourpre du Caire ( Woody Allen), mais la Robe bleue en maille d’Amélie, sa dernière « création ».
    Je me demande alors si la Haute couture est de l’art.
    Je crois que oui, et j’aimerais bien escapader quelques défilés de mode, vieux et jeunes loups de la création, d’ici ou d’ailleurs.
    Habiller le corps par le tissu du langage, certes ! Mais l’habiller aussi par le langage du tissu.
    Le sublime alors pourrait être de l’habiller ce corps avec un autre corps: faire l’amour n’est-il pas de cet ordre-là? Sublime qui ne restera que visé, la J propre à chacun y faisant objection!
    Montrer ce que ça cache, cacher ce que ça montre, voilà peut-être la source, le moyen et la finalité de l’art…
    Et le doigt d’honneur de Wei wei n’y échappe point, à renouveler l’énigme.
    Peut-être échappe-t-il à l’obscène par sa réitération même.
    Lège, torse nu sous un soleil de plomb!
    Alain

    <photo.JPG>

    Envoyé de mon iPhone

     

     

    __._,_.___

    Activités récentes:

    .

    __,_._,___

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *